La ville de Rabat se prépare à accueillir la trenteème édition du Festival international du film d’auteur, qui se tiendra du 8 au 14 novembre 2025. Cet événement cinématographique emblématique est l’un des plus anciens festivals de cinéma sur la scène internationale, réunissant des figures de proue de l’industrie cinématographique du monde entier pour échanger des expériences, découvrir de nouvelles œuvres et présenter plus de 150 films, dont plusieurs avant-premières mondiales.
Cette édition mettra à l’honneur le royaume d’Oman en tant qu’invité d’honneur du festival, et proposera au public et aux professionnels de nombreuses nouveautés et manifestations exceptionnelles.
Fidèle à son ambition d’encourager un cinéma d’auteur exigeant et engagé, le festival offre cette année un espace d’échange et de dialogue, caractérisé par un programme riche et diversifié. Plusieurs personnalités mondiales seront honorées, parmi lesquelles l’actrice égyptienne réputée Layla Elwi, l’une des figures les plus emblématiques du cinéma arabe, la réalisatrice burkinabé Apolline Traoré, l’acteur et dramaturge libanais Georges Khabbaz, ainsi que Nourredine Afia, une personnalité éminente de la scène culturelle et artistique marocaine.
La compétition officielle comprendra des courts et des longs métrages, s’ouvrant par une première mondiale du film « Quazi Grazia » du réalisateur italien Peter Marcias. En plus du cinéma international, une sélection de films dédiés au cinéma africain mettra en lumière la vitalité des récits et des esthétiques du continent.
Cette compétition sera jugée par un jury international présidé par l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur français Jean-Claude Barny, accompagné du producteur marocain Karim Debbagh, de la productrice iranienne Elahe Nobakht, de l’actrice et réalisatrice burkinabé Maimouna N’Diaye, de la réalisatrice néerlandaise Margot de Koning, de la jeune réalisatrice marocaine Khawla Sbahy, et du réalisateur et scénariste marocain Hicham Aljiri, connu pour ses œuvres audacieuses et subversives.
Parmi les nouveautés de cette édition figure un concours de films documentaires, qui mettra en avant des créations artistiques et engagées. Il sera présidé par la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmaa El Moudir. Le festival accueillera également, pour la troisième année consécutive, un jury de l’Union internationale des critiques de cinéma (FIPRESCI).
Un espace sera également dédié aux jeunes, promouvant la narration et le cinéma pour enfants à travers des films internationaux en arabe et en français. Parmi les autres innovations de cette trentième édition, un marché d’échanges dans le domaine du septième art, le premier de son genre au Maroc, permettra des rencontres entre professionnels du cinéma, producteurs, réalisateurs et passionnés du septième art.
Le domaine de la formation sera présent au festival à travers des rencontres, des conférences, des tables rondes et des ateliers animés par des professionnels de la réalisation, de la production et de l’écriture cinématographique. Lors de la séance de clôture du festival, le film « Le rêve de l’intelligence artificielle » sera projeté, un hommage à l’imaginaire visionnaire du cinéma contemporain, en présence d’invités de marque.
À travers cette trentième édition, Rabat confirme son rôle de capitale culturelle alliant authenticité et innovation, en célébrant le cinéma d’auteur comme vecteur de dialogue interculturel, de créativité et de réflexion humaine dans le monde contemporain.






