La Confédération Africaine de Football (CAF) et la société Suzuki Motor Corporation ont annoncé la signature d’un accord de partenariat faisant de l’entreprise japonaise le sponsor mondial officiel de la Coupe d’Afrique des Nations « Total Energies » prévue au Maroc en 2025, ainsi que de la Coupe d’Afrique des Nations féminine « Total Energies » de 2026.
Cet accord a été signé le 11 novembre 2025 à Hamamatsu, au Japon, en présence du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, et de Yosuke Kato, directeur exécutif du marketing des véhicules à moteur en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique chez Suzuki.
Avec cet accord, Suzuki devient le partenaire mondial officiel de quatre grandes compétitions sous l’égide de la CAF, qui comprennent, en plus des Coupes d’Afrique des Nations pour hommes et femmes, la Ligue des Champions d’Afrique 2026/2027 et la Coupe de la Confédération d’Afrique 2026/2027.
Ce partenariat vise à renforcer l’interaction avec les supporters, célébrer l’excellence du football africain et renforcer la plateforme commerciale mondiale de la CAF. Il cherche également à associer la marque Suzuki aux valeurs sportives et humaines que représente la passion pour le football sur le continent.
Commentant l’accord, Yosuke Kato a déclaré :
« Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat avec la CAF. Le sport a le pouvoir d’unir les peuples et d’insuffler de l’espoir pour l’avenir. Grâce à cette coopération, nous espérons renforcer les liens entre Suzuki, le football et l’Afrique, et accroître la présence de notre marque sur le continent, tout en continuant à soutenir les passionnés du jeu en offrant un plaisir de déplacement et en améliorant leur qualité de vie quotidienne. »
Avec le lancement de ce nouveau partenariat, la CAF et Suzuki invitent les supporters, les communautés et les entreprises en Afrique et au-delà à s’engager dans la célébration du football africain, symbole d’unité, d’ambition et d’excellence à travers le continent.



