Agadir : Zakia Draywish visite les unités de transformation maritime et les chantiers navals.

Agadir : Zakia Draywish visite les unités de transformation maritime et les chantiers navals.

- in Economie

Akadyr : Zakiya Driouich inspecte les unités de transformation maritime et les chantiers navals

La secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakiya Driouich, a effectué, vendredi, une visite sur le terrain de plusieurs unités industrielles spécialisées dans la valorisation des produits de la mer, ainsi que de deux chantiers navals dans la région de Souss-Massa.

Accompagnée du président du conseil régional et de responsables institutionnels, Driouich a pris connaissance des capacités de transformation, de stockage et de construction maritime de plusieurs unités industrielles, parmi lesquelles :

  • MIRA FISH : Capacité de traitement de 50 tonnes par jour, production annuelle de 186 tonnes, 12 employés permanents et 50 saisonniers, pour un investissement de 10 millions de dirhams.
  • Frigoríficos Pina Pesca : Capacité de 120 tonnes par jour, production annuelle de 24 000 tonnes, capacité de stockage de 1300 tonnes, avec un investissement atteignant 65 millions de dirhams.
  • Fish & Food Process : Traitement de 95 tonnes par jour, production de 84 tonnes par jour, stockage de 460 tonnes, et une unité de réfrigération d’une capacité de 500 tonnes, pour un investissement de 11 millions de dirhams.

Zakiya Driouich a également visité le chantier naval de Souss-Massa, créé en 2009, qui a réussi à construire 43 navires entre 2017 et 2025, dont 36 sous pavillon marocain, employant 40 personnes. Cependant, la limitation des infrastructures au port d’Akadyr impose de se restreindre à des constructions de navires de moins de 40 mètres.

Selon les données d’octobre 2025, le secteur halieutique d’Akadyr a enregistré une production de 68 492 tonnes, d’une valeur de 2,8 milliards de dirhams. La flotte active comprend 1803 unités et 16 106 marins. De plus, le tissu industriel de la région compte 107 unités, offrant environ 15 000 emplois directs, tandis que les exportations de 2024 ont atteint 121 232 tonnes, pour un montant de 7,03 milliards de dirhams.

Lors de sa visite, Driouich a tenu des rencontres avec les organisations professionnelles de la région pour discuter des défis actuels et des moyens d’améliorer la compétitivité et la durabilité du secteur de la pêche maritime.

Loading

You may also like

Le Maroc obtient un contrat de maintenance des radars pour les avions F-16 américains et renforce ses capacités aériennes.

Dans une nouvelle étape confirmant la stratégie ambitieuse