Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a reçu aujourd’hui, jeudi, à Rabat, le Premier ministre de la République fédérale de Somalie, Hamza Abdi Barre, lors de discussions reflétant la solidité des liens historiques unissant les deux pays et la volonté commune d’élargir les perspectives de coopération politique et économique entre eux.
Lors de cette rencontre, Akhannouch a souligné l’attention particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI porte à la promotion des relations fraternelles entre le Maroc et la Somalie, tout en soutenant tous les efforts visant à établir la paix et la stabilité dans ce pays frère d’Afrique. Il a également rappelé le soutien de la Somalie à l’intégrité territoriale du Royaume, notamment en se prononçant au sein du Conseil de sécurité, le 31 octobre dernier, en faveur de la résolution 2797 des Nations Unies, laquelle considère l’initiative d’autonomie comme référence essentielle pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
En retour, le Premier ministre somalien a exprimé l’appréciation de son pays pour le Maroc, transmettant les salutations du gouvernement et du peuple somalien au Souverain. Il a expliqué que ses échanges avec le chef du gouvernement ont porté sur des moyens pratiques pour consolider les relations bilatérales et ouvrir de nouvelles voies de coopération mutuelle.
Les deux parties ont abordé, lors de cette session de travail, les perspectives de développement du partenariat économique et l’échange d’expériences dans divers domaines, dans un élan qui reflète la volonté des deux pays de donner un nouvel élan à leurs relations, répondant ainsi aux aspirations des deux peuples et renforçant la coopération africano-africaine sur des bases solides.





