Akhnouch : Les régions du Sud couvrent 57 % des investissements nationaux dans le secteur de la pêche grâce à leur attractivité pour les investisseurs.

Akhnouch : Les régions du Sud couvrent 57 % des investissements nationaux dans le secteur de la pêche grâce à leur attractivité pour les investisseurs.

- in Politique

Akhannouch : Les régions du Sud couvrent 57 % des investissements nationaux dans le secteur de la pêche grâce à leur attractivité pour les investisseurs

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a salué aujourd’hui, lundi, lors d’une séance à la Chambre des représentants, la place centrale du secteur de la pêche dans les régions du Sud. Il a souligné que ces zones contribuent de manière significative à l’essor économique national, en représentant 57 % des investissements nationaux dans le secteur.

Lors de la séance de questionnement mensuel consacrée à « la développement des régions du Sud du Royaume », le chef du gouvernement a attribué ce pourcentage élevé à l’attractivité de ces régions pour les investisseurs, grâce à leurs infrastructures portuaires et à leur position stratégique.

Il a également indiqué que les régions du Sud réalisent de grands projets d’infrastructure dans le secteur de la pêche, avec un budget total dépassant 3,49 milliards de dirhams. Cela inclut la construction de 16 points de débarquement équipés, de villages de pêcheurs, ainsi que la création de marchés de poisson modernes à Laâyoune, Boujdour et Tantan, tout en généralisant la numérisation des enchères.

Akhannouch a fait état d’une dynamique sans précédent dans le secteur de l’aquaculture, précisant que la région de Dakhla à elle seule compte 240 fermes autorisées avec un investissement dépassant le milliard de dirhams. Il a noté que la production attendue des fermes aquacoles pourrait atteindre 92 000 tonnes par an, créant plus de 11 000 opportunités d’emploi directes et indirectes.

Il a confirmé que ces réalisations s’inscrivent dans un contexte d’augmentation des investissements privés dans les industries de la pêche, passant de 90 millions de dirhams en 2010 à 494 millions de dirhams en 2024, avec une augmentation de l’emploi direct pour atteindre 33 000 postes d’ici 2024.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Officiellement, l’équipe marocaine se qualifie pour le tour des 32 au Mondial des moins de 17 ans au Qatar.

L’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans