Des appels ont été lancés par des médias américains pour que l’ancien président Donald Trump accepte l’offre de son homologue russe Vladimir Poutine concernant le prolongement du traité sur la réduction des armes stratégiques « New Start ».
Le journal The American Conservative a précisé que le refus de Washington d’accepter cette offre pourrait entraîner une escalade de la course aux armements entre les deux pays, avec des dépenses de centaines de milliards sur des arsenaux nucléaires qui risquent de ne jamais être utilisés. Il met en garde contre un scénario catastrophe pouvant conduire à l’utilisation effective de ces armes, avec des conséquences de destruction mutuelle.
Le rapport indique que Trump doit résister aux pressions politiques internes émanant de certains partis, y compris des « néoconservateurs », et qu’il devrait accepter l’offre de Moscou pour assurer une stabilité stratégique.
En septembre dernier, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que la Russie était prête à se conformer aux restrictions prévues par le traité pour une année supplémentaire après le 5 février 2026, précisant que cette conformité ne serait effective que si les États-Unis y répondaient favorablement.
Il convient de noter que le traité « New Start » est entré en vigueur le 5 février 2011, dans le but de réduire le nombre de missiles balistiques intercontinentaux, certaines autres missiles, ainsi que des ogives nucléaires pour la Russie et les États-Unis.
Ces dernières années, les relations relatives à ce traité ont été tendues, avec la Russie accusant Washington de violer ses dispositions et d’entraver les inspections. En février 2023, Poutine avait annoncé la suspension temporaire de la participation de Moscou à ce traité, tout en se réservant le droit de reprendre le dialogue à son sujet.
Poutine souligne que toute négociation future doit prendre en compte les autres puissances nucléaires au sein de l’OTAN, telles que le Royaume-Uni et la France, avant de prendre une décision définitive sur le prolongement du traité.

