Le musée égyptien grand ouvert hier, à la capitale égyptienne Le Caire, lors d’une cérémonie officielle majestueuse à laquelle ont participé des délégations de 79 pays, dont le Maroc représenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaïd, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’événement a vu la présence de 39 délégations dirigées par des rois, des princes et des chefs d’État, ainsi que des personnalités éminentes d’organisations régionales et internationales et d’entreprises mondiales, parmi lesquelles l’ambassadeur marocain au Caire, Mohammed Ait Ali.
Les cérémonies d’ouverture ont été agrémentées de spectacles lumineux utilisant la technologie du « hologramme », illustrant des symboles de la civilisation pharaonique, tels que le masque du roi Toutankhamon et son sarcophage doré. La soirée s’est conclue par un spectacle artistique multilingue portant un message de paix entre les peuples.
Le grand musée égyptien, s’étendant sur une superficie d’environ 500 000 mètres carrés, est le plus grand musée au monde dédié à une seule civilisation. Il abrite plus de 100 000 pièces archéologiques retraçant l’histoire de l’Égypte depuis l’aube des temps jusqu’aux époques grecque et romaine, en utilisant des techniques d’exposition modernes alliant éclairage intelligent et interaction numérique.
La participation du Maroc à cet événement culturel mondial reflète la profondeur des relations historiques entre Rabat et Le Caire, ainsi que la volonté des deux royaumes de renforcer leur coopération culturelle dans un espace arabe et africain commun.






