Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc réalise aujourd’hui une avancée historique dans le dossier du Sahara marocain, suite à l’adoption par le Conseil de sécurité international d’un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine.
Bourita, dans une déclaration à la chaîne nationale, a indiqué que cet accomplissement est le résultat d’efforts personnels et continus de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pendant 26 ans. Il a précisé que le Royaume a proposé, depuis 1999, des alternatives viables après avoir constaté que le référendum proposé en 1996 était inexécutable.
Il a également ajouté que le Maroc a effectivement adopté l’autonomie depuis 2004 et l’a présentée officiellement à la communauté internationale en 2007. Ce positionnement a été renforcé par la reconnaissance de plusieurs pays africains et européens, élargissant ensuite à la reconnaissance américaine, grâce à la vision stratégique précise du Roi Mohammed VI.
Le ministre a souligné que ce soutien international couronne un long effort et confirme l’engagement du Maroc à trouver une solution réaliste et pacifique à la question du Sahara marocain, tout en reflétant la politique sage de la nation sur la scène internationale.






