Caiouh renforce la diplomatie maritime du Maroc à travers une série de rencontres avec des ministres et des responsables africains à Londres.

Caiouh renforce la diplomatie maritime du Maroc à travers une série de rencontres avec des ministres et des responsables africains à Londres.

- in Politique

Caiouh renforce la diplomatie maritime du Maroc à travers une série de rencontres avec des ministres et responsables africains à Londres

La ministre des Transports et de la Logistique a mené une série de réunions de haut niveau à Londres, où le ministre Abdelhamid Caiouh a tenu, hier lundi, plusieurs discussions avec un certain nombre de ministres et responsables africains en marge de la 34e session de l’Assemblée de l’Organisation maritime internationale.

Le ministre a débuté ses rencontres par un entretien avec le ministre kényan des Mines, de l’Économie bleue et des Affaires maritimes, Hassan Ali Joho, où ils ont discuté des moyens d’élargir la coopération maritime entre le Maroc et le Kenya par le biais de l’échange d’expertises et du renforcement des capacités. Le responsable kényan a souligné l’importance de la formation maritime pour renforcer les liens entre les deux pays, tout en réaffirmant l’engagement de Nairobi à intensifier la coopération avec Rabat au sein de l’organisation internationale.

Les discussions se sont poursuivies avec le ministre nigérian de l’Économie maritime et de l’Économie bleue, Oyetola Adigboga, où les deux parties ont abordé les perspectives de développement du partenariat, notamment dans les domaines de la formation et de l’échange d’expertises.

Caiouh a également rencontré le président de l’Autorité maritime du Libéria, Nito Zarzar Ligy, avec lequel il a évoqué diverses questions liées au secteur maritime, y compris la coopération technique et le développement des compétences. Le responsable libérien a salué le niveau avancé des infrastructures maritimes marocaines, mettant en avant l’intérêt de son pays à bénéficier de l’expérience marocaine, notamment dans le cadre de l’initiative atlantique menée par le roi Mohammed VI pour ouvrir de nouvelles perspectives aux pays du Sahel vers l’océan Atlantique.

Le ministre marocain a réaffirmé la disponibilité du royaume à renforcer la coopération maritime avec les pays africains, annonçant que les institutions nationales, en tête desquelles l’Institut supérieur des études maritimes, sont prêtes à accueillir des étudiants africains dans divers programmes de formation. Il a également exprimé la volonté du Maroc de partager son expertise, que ce soit au sein de l’organisation internationale ou à travers la conclusion d’accords bilatéraux de coopération maritime.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La réunion du gouvernement prévue ce jeudi pour discuter de projets de loi et d’accords internationaux.

Le gouvernement tiendra son conseil jeudi 27 novembre