• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Economie
mercredi 12 novembre 2025 - 10:37

Casablanca accueille trois grands salons pour promouvoir la transition énergétique en Afrique

Casablanca accueille trois grands salons pour promouvoir la transition énergétique en Afrique
A A

La ville de Casablanca se prépare à accueillir, du 26 au 29 novembre 2025, trois grands salons dédiés à l’électricité, à l’électronique et aux énergies renouvelables, à savoir Elec Expo, EneR Event et Tronica Expo, organisés par la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC). Ces événements réaffirment la position stratégique du Maroc en tant que pôle africain dans le domaine des énergies propres et son rôle croissant dans la conduite de la transition vers un développement durable sur le continent.

La session de 2025 se déroulera sous le slogan « Stockage de l’énergie et équipements intelligents : Clé des réseaux électriques du futur », mettant en avant les dernières innovations qui redéfinissent la carte énergétique mondiale, notamment les technologies de stockage, les réseaux intelligents, les systèmes connectés, et les solutions numériques visant à améliorer l’efficacité énergétique.

Les trois salons se tiendront au Centre international des expositions de Casablanca (OFEC), sous l’égide des ministères de l’Industrie et du Commerce, de la Transition énergétique, et de l’Enseignement supérieur. La République tchèque est l’invitée d’honneur de cette session, symbolisant l’ouverture du Maroc à de nouveaux partenariats européens dans le secteur de l’innovation et de la technologie énergétique.

Pendant quatre jours, des professionnels, experts et investisseurs du Maroc et de l’étranger se rencontreront dans un espace interactif combinant conférences, séminaires spécialisés, rencontres d’affaires et présentations techniques. Ces événements visent à favoriser les partenariats industriels, soutenir la recherche appliquée, et renforcer l’innovation dans les chaînes de valeur liées à l’électricité et à l’électronique.

On s’attend à ce que l’événement attire environ dix mille visiteurs professionnels, ainsi que plus de deux cents exposants de 23 pays, dont l’Allemagne, la France, la Chine, la Turquie, le Portugal, l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire. Les délégations présenteront leurs dernières solutions dans les domaines des véhicules électriques, des réseaux intelligents, de la numérisation et de l’efficacité énergétique.

Ces salons s’inscrivent dans la dynamique actuelle du secteur énergétique national et s’alignent sur les orientations royales visant à asseoir le leadership du Maroc en matière d’énergies renouvelables et à en faire un pont stratégique entre l’Afrique et l’Europe. Ils constituent également une mise en œuvre concrète des objectifs de la stratégie industrielle nationale et du modèle de développement nouveau, qui placent la durabilité et l’innovation au cœur du développement économique.

En organisant Elec Expo, EneR Event et Tronica Expo 2025, FENELEC réaffirme son engagement à renforcer une économie énergétique plus efficace, innovante et durable, et à transformer Casablanca en plateforme africaine pour l’intelligence énergétique et la coopération technologique.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

BIDAYA 3 : huit regards, une nouvelle scène

lundi 10 août 2026 - 13:53

Le Maroc lance un programme d’innovation pour la gestion durable de l’eau en milieu rural

samedi 6 juin 2026 - 22:51

Bennani à Lausanne : Le Maroc renforce sa souveraineté énergétique et ses énergies renouvelables

samedi 6 juin 2026 - 17:29

Le Maroc s’intéresse au nouveau système de défense aérienne indien Akash NG

samedi 6 juin 2026 - 14:08
Tags: développement durabledurabilitéélectrificationénergies renouvelablesexpoinnovationpartenariatstechnologievilles intelligentes

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Seghrouchni

Amal El Fallah Seghrouchni, une ministre brillante distinguée à Paris

La mémoire rembobine

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis

armada

La ridicule « armada »

Lire aussi

La mémoire rembobine
accueil

La mémoire rembobine

jeudi 3 septembre 2026 - 14:57
Seghrouchni
accueil

Amal El Fallah Seghrouchni, une ministre brillante distinguée à Paris

vendredi 4 septembre 2026 - 09:38
Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis
accueil

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis

mardi 1 septembre 2026 - 21:50
armada
accueil

La ridicule « armada »

lundi 31 août 2026 - 11:22
Next Post
الاتحاد الاوروبي

L'Union européenne envisage la création d'une unité de renseignement commune au milieu des signes de division interne.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers