Casablanca affirme son leadership financier en Afrique en accueillant la cinquième édition du Sommet Financier Africain (AFIS)

Casablanca affirme son leadership financier en Afrique en accueillant la cinquième édition du Sommet Financier Africain (AFIS)

- in Economie

Casablanca affirme une fois de plus son statut de capitale financière de l’Afrique en accueillant, le lundi 3 novembre, la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition du Sommet financier africain (AFIS), organisée par le Groupe Jeune Afrique en partenariat avec la Société financière internationale (IFC), et soutenue par les principales institutions financières marocaines et africaines.

Cette édition se déroule sous le slogan « Notre capital, notre force : vers la libération de la souveraineté financière de l’Afrique », avec la participation de plus de 1250 personnalités du secteur financier de la région, notamment des banquiers, investisseurs, experts en assurance, représentants des entreprises de technologie financière, ainsi que des responsables et des autorités réglementaires venus de différents pays africains.

La conférence est devenue un laboratoire d’idées et une plateforme de dialogue de haut niveau, où cette année, l’accent est mis sur six axes principaux redéfinissant le paysage financier africain : les défis économiques globaux et la stabilité financière, les perspectives des banques commerciales, les marchés des capitaux et la gestion des actifs, le financement durable, la croissance du secteur de l’assurance, ainsi que la technologie financière et le financement numérique.

Ces rencontres visent à élaborer des solutions concrètes pour renforcer la résilience et l’intégration des marchés financiers africains, à l’heure des transformations économiques et technologiques mondiales.

Lors de la séance d’ouverture, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a salué l’organisation de cet événement majeur qui reflète le rôle central du Maroc en tant que plateforme financière régionale et passerelle vers l’Afrique subsaharienne. Elle a également souligné l’importance pour les gouverneurs des banques centrales africaines, ainsi que pour les responsables bancaires et d’assurance, de bâtir un secteur financier plus inclusif, autonome et intégré, afin de renforcer la souveraineté financière du continent.

Comme à l’accoutumée, le sommet se clôturera par la remise des “AFIS Awards”, qui récompense les institutions et les personnalités ayant contribué à la transformation du paysage financier africain.

Ce sommet, qui constitue le pendant de l’initiative Africa CEO Forum, repose sur une conviction solide : le développement économique durable ne peut être atteint sans un système financier robuste, innovant et inclusif. Il s’efforce ainsi d’accélérer l’intégration des marchés africains en unissant les efforts des secteurs public et privé – des banques, compagnies d’assurance, et prestataires de services financiers numériques – autour d’une vision commune : une Afrique financièrement autonome, maîtrisant son avenir économique.

Loading

You may also like

Le Président du Conseil des Conseillers : La résolution 2797 de l’ONU, un nouvel exploit pour le Maroc.

Le président du Conseil des conseillers marocain, Mohamed