COP 30 : TotalEnergies annonce un engagement de 100 millions de dollars pour soutenir les technologies de réduction du carbone

COP 30 : TotalEnergies annonce un engagement de 100 millions de dollars pour soutenir les technologies de réduction du carbone

- in Economie

TotalEnergies annonce un engagement de 100 millions de dollars pour soutenir les technologies de décarbonation

TotalEnergies a annoncé, lors de la COP30 à Belém, le déblocage de 100 millions de dollars au profit de la Venture Strategy du Climate Investment, une entité dédiée au soutien des technologies innovantes visant à réduire les émissions dans la chaîne de valeur des secteurs pétrolier et gazier.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat récemment établi entre Climate Investment et l’Alliance pétrolière et gazière pour la réduction des émissions (OGDC), suite à la signature d’un protocole d’accord le 14 juillet 2025, qui stipule la mise à disposition de guides pratiques pour les entreprises signataires dans leur transition vers la décarbonation.

Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, a précisé que cet engagement financier vise à accélérer le déploiement de solutions technologiques éprouvées au sein de la communauté OGDC. Il a souligné que cette approche permet au secteur d’avancer collectivement grâce au soutien d’innovations applicables au niveau des sites industriels, pouvant être rapidement adoptées par d’autres opérateurs.

De son côté, Pratima Rangarajan, directrice générale de Climate Investment, a insisté sur la mission de l’organisation, qui consiste à investir dans des technologies de réduction des émissions pouvant s’adapter aux infrastructures futures. Elle a expliqué que la stratégie du fonds permet d’identifier et d’élargir la gamme de solutions ciblant les secteurs les plus polluants, tout en apportant une valeur opérationnelle tangible et en contribuant à une réduction effective des émissions de gaz à effet de serre.

Elle a également salué le renouvellement de l’engagement financier de TotalEnergies, considérant que le partenariat avec l’OGDC contribuera directement à accélérer l’adoption des techniques de décarbonation à travers les différentes branches de l’industrie pétrolière et gazière.

Il convient de noter que Climate Investment, fondée en 2015 à l’initiative de l’OGCI, a investi ces dernières années plusieurs centaines de millions de dollars dans 46 projets en phase de démarrage ou d’expansion, couvrant des domaines tels que la surveillance et la réduction des émissions de méthane, le captage du carbone et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Depuis 2019, ses activités lui ont permis d’éviter l’émission de 133 millions de tonnes équivalent dioxyde de carbone.

Loading

You may also like

Afflux massif de spectateurs au stade Ibn Batouta avant son inauguration et le match du Maroc contre le Mozambique.

Ce soir, les abords du stade Ibn Batouta