Finance africaine : l’équité et la transparence ouvrent la voie à un leadership féminin renforcé.

Finance africaine : l’équité et la transparence ouvrent la voie à un leadership féminin renforcé.

- in Economie

La présidente du Club des femmes managers au Maroc (CFA Maroc), Samira Khamlichi, a affirmé que les lois sur la parité et la transparence salariale représentent des piliers essentiels pour renforcer la présence des femmes dans les postes de leadership au sein du secteur financier africain, appelant à établir une véritable égalité dans les parcours de promotion professionnelle.

Lors d’un atelier organisé hier lundi dans le cadre du cinquième sommet financier africain à Casablanca, Khamlichi a déclaré que les femmes occupent un nombre important de postes de gestion intermédiaire au sein des institutions financières, mais que leur représentation dans les comités exécutifs et les conseils d’administration reste limitée, soulignant l’importance de renforcer la confiance dans les compétences féminines pour surmonter ces obstacles.

L’atelier s’est tenu sous le slogan “Combler les lacunes en matière de gouvernance : égalité salariale, avancement professionnel et rétention”, où Khamlichi a mis en évidence la persistance de certains défis, notamment ceux liés à la gestion des congés de maternité et aux écarts salariaux qui en résultent. Elle a appelé à l’élaboration de cadres juridiques pour garantir une plus grande équité dans le système salarial et à élargir ces mesures pour inclure les comités exécutifs et les postes de haut niveau.

De son côté, Souad Hamdi, associée au cabinet “Foresight Mazars”, a présenté des données montrant que les femmes représentent environ 50 % des employés dans les institutions bancaires africaines, mais leur présence dans les postes de direction ne dépasse pas 25 à 30 %. Elle a souligné que les institutions ayant des conseils d’administration diversifiés obtiennent de meilleures performances financières et progressent davantage dans les domaines de l’innovation, de la gouvernance et de la rentabilité.

Hamdi a expliqué que ce déséquilibre est dû à des facteurs institutionnels et structurels, ainsi qu’à des obstacles individuels, appelant à une analyse complète de trois axes principaux : l’égalité salariale, l’évolution de la carrière et la rétention des talents féminins, afin d’échanger les meilleures pratiques et de soutenir la représentation des femmes dans le secteur financier.

Le sommet financier africain, organisé par le groupe “Jeune Afrique Media” en partenariat avec la Société financière internationale, et soutenu par les principales institutions financières marocaines et africaines, constitue une plateforme de choix pour partager des visions et des idées sur l’avenir du financement sur le continent, avec la participation de plus de 1250 leaders du secteur financier, ainsi que des représentants de banques, d’assurances et de technologies financières.

Le sommet abordera six axes principaux, notamment les défis économiques mondiaux, les perspectives des banques commerciales, les marchés des capitaux, le financement durable, l’élargissement du secteur des assurances et le financement numérique.

Loading

You may also like

Kelaa des Sraghna : Le gouverneur de la province, Samir El-Yazidi, inaugure un projet d’approvisionnement en eau dans la commune de Jawala et visite une institution éducative à Tamelalt.

Dans le cadre de la commémoration du cinquantième