Les prix du pétrole ont augmenté, ce lundi, dans un climat d’optimisme quant à une éventuelle fin de la fermeture gouvernementale américaine, ce qui pourrait accroître la demande dans le plus grand consommateur de pétrole au monde et réduire les craintes d’un surplus d’approvisionnement mondial.
À 01h23 GMT, les contrats à terme sur le Brent avaient grimpé de 47 cents, soit 0,74 %, pour atteindre 64,10 dollars le baril. Le prix du brut West Texas Intermediate (WTI) américain s’établissait à 60,25 dollars le baril, en hausse de 50 cents, soit 0,84 %.
La fin de la fermeture historique du gouvernement américain, qui a atteint son quarantième jour, semble à portée de main, le Sénat ayant avancé, hier dimanche, vers un vote en faveur de la réouverture du gouvernement fédéral.
Selon les analystes de marché, « la réouverture imminente est un signal bienvenu, car elle ramènera les salaires de 800 000 travailleurs fédéraux et relancera des programmes vitaux qui renforceront la confiance des consommateurs, leur activité et leurs dépenses. »
Ils ajoutent que cela devrait également contribuer à améliorer l’appétit pour le risque sur les marchés et mener à une remontée des prix du brut West Texas Intermediate vers 62 dollars le baril.
Le Brent et le West Texas Intermediate ont tous deux chuté d’environ deux pour cent la semaine dernière, enregistrant ainsi leur deuxième baisse hebdomadaire consécutive, sous l’effet des inquiétudes concernant un excédent d’offre. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, connus sous le nom d’OPEP+, ont convenu d’augmenter légèrement la production en décembre, tout en suspendant d’autres hausses pour le premier trimestre de l’année prochaine.



