La Maison de la Poésie à Marrakech célèbre de nouvelles publications poétiques dans le cadre du programme « Le Diwan ».

La Maison de la Poésie à Marrakech célèbre de nouvelles publications poétiques dans le cadre du programme « Le Diwan ».

- in Art
دار الشعر مراكش

La Maison de la Poésie à Marrakech a célébré, le vendredi 14 novembre, des recueils de poésie récents des poètes Halima Ismaïli, Abdelrahman Ahmou et Karim Ait Haj, dans le cadre d’une nouvelle section de son programme « Le Diwan », publiée par les Éditions de la Culture du gouvernement de Sharjah, en coordination avec la Maison de la Poésie de Marrakech.

Cette initiative s’inscrit dans le programme poétique et culturel de la neuvième saison 2025/2026, visant à renforcer l’acte de lecture et à promouvoir la présence de la poésie marocaine dans les bibliothèques arabes.

Les nouvelles publications comprennent : « La Prophétie du Miroir » de la poétesse Halima Ismaïli, « Je t’ai perdu dans le souffle des mots » du poète Abdelrahman Ahmou, et « Eau de couleur de noyade » du poète Karim Ait Haj, s’ajoutant à une série de publications poétiques, critiques et de traductions, renforçant ainsi la coopération culturelle entre le Département de la Culture de Sharjah et la Maison de la Poésie à Marrakech, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la créativité poétique et critique.

Durant la section « Le Diwan », des lectures poétiques et des séances de dédicaces ont eu lieu, accompagnées de performances musicales de l’artiste Hajiba et du musicien Mohamed Ait Alqadi. Le poète Abdelrahman Ahmou a lu des textes de son recueil « Je t’ai perdu dans le souffle des mots » célébrant l’amour et la poésie, alors que la poétesse Halima Ismaïli a choisi des extraits de « La Prophétie du Miroir », et le poète Karim Ait Haj a partagé des passages de « Eau de couleur de noyade », exprimant la perte, la nostalgie et l’exil.

Les poètes ont souligné la profondeur et l’unicité de l’initiative du Département de la Culture en faveur des voix poétiques arabes, ouvrant des voies pour que leurs publications atteignent les bibliothèques arabes, tout en exprimant leur gratitude pour l’ouverture de l’initiative aux différentes expériences poétiques marocaines et à leurs multiples générations.

Cette nouvelle saison de publications constitue un ajout qualitatif à la bibliothèque marocaine et arabe, reflétant l’engagement du Département de la Culture de Sharjah à encourager la créativité arabe et à poursuivre une stratégie de soutien aux bibliothèques arabes à travers la publication de nouveaux titres en poésie, critique et arts d’expression divers.

Loading

You may also like

Le Maroc célèbre le 70ème anniversaire de son indépendance en honorant les sacrifices du peuple et du roi pour la construction de la nation.

Le Maroc célèbre le 70e anniversaire de l’indépendance