• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Société
dimanche 9 novembre 2025 - 20:28

La ville de Kénitra accueille la troisième édition de l’université ouverte des jeunes leaders en environnement et climat.

La ville de Kénitra accueille la troisième édition de l’université ouverte des jeunes leaders en environnement et climat.
A A

La chambre d’agriculture de Kénitra a accueilli la troisième édition de l’université ouverte pour les jeunes leaders de l’environnement et du climat, qui se déroule du 8 novembre au 6 décembre 2025 sous le thème : « Notre environnement sans plastique… Un avenir plus pur pour notre forêt et une meilleure santé pour nous. » Cet événement est organisé par l’Association des phares écologiques pour le développement et le climat, avec le soutien de la commune de Kénitra, en partenariat avec l’Agence nationale des eaux et forêts et de lutte contre la désertification, la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, la faculté des sciences humaines de l’Université Ibn Tofail, ainsi que la coopération du réseau Environnement d’Abou Dhabi, du centre académique de recherche scientifique et d’études prospectives, et de l’Association marocaine pour l’éducation de la personnalité, avec la participation d’associations locales et nationales intéressées par les enjeux environnementaux et climatiques.

Cette édition se concentre sur « le parc de la forêt urbaine comme levier de développement et pour atténuer le changement climatique », et vise à renforcer la sensibilisation environnementale et climatique tout en alertant sur les dangers de la pollution plastique, en mettant en avant l’importance de la forêt urbaine comme espace naturel et culturel contribuant au développement durable.

Le programme comprend une série d’ateliers de formation et d’activités pratiques, tels que des manœuvres de simulation et des campagnes de nettoyage et de reboisement, en célébration de la Journée mondiale des animaux (4 octobre), de la Journée nationale de l’arbre (14 novembre) et de la Journée mondiale du nettoyage, avec la participation de jeunes et d’élèves de quatre établissements éducatifs ainsi que des ateliers à la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Ibn Tofail, en plus d’activités dans la forêt urbaine.

Dans une déclaration à l’occasion, le président de l’association, M. Mustafa Benramel, a affirmé que l’université ouverte pour les jeunes leaders de l’environnement et du climat est devenue « un rendez-vous environnemental annuel pour ancrer les valeurs de citoyenneté écologique et de participation communautaire dans la protection des forêts et des espaces naturels », soulignant que le choix de la forêt urbaine « traduit un engagement collectif à en faire un modèle national de forêts urbaines durables. »

L’ouverture de la rencontre a été marquée par un discours du vice-président de la commune de Kénitra, M. Mohamed Dahim, et d’un représentant de l’Agence nationale des eaux et forêts, M. Habib Jdi, avant que le président de l’association ne présente une note d’information sur les objectifs du projet et les activités programmées.

Les activités de l’université ont inclus un programme de formation varié, mêlant exposés théoriques et ateliers pratiques, comprenant une présentation sur « l’éducation au droit à un environnement sain » animée par la chercheuse Chaimae Aghnioua, un atelier pratique sur « l’importance de l’animation pour motiver les participants dans les activités environnementales », dirigé par Mustafa Benramel, en plus d’un atelier de clôture sur « le parc de la forêt urbaine comme levier de développement et d’atténuation du changement climatique » orchestré dans un cadre éducatif dynamique par Dr Bouchaib Zahawi.

Les ateliers se sont terminés par une discussion ouverte et un échange d’expériences entre les participants, ainsi que la distribution de certificats de formation, faisant de cette édition une étape marquante dans le parcours de l’université ouverte pour les jeunes leaders de l’environnement et du climat, renforçant la position de Kénitra comme ville écologique promouvant des initiatives jeunes et la sensibilisation environnementale.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

BIDAYA 3 : huit regards, une nouvelle scène

lundi 10 août 2026 - 13:53

Le Maroc lance un programme d’innovation pour la gestion durable de l’eau en milieu rural

samedi 6 juin 2026 - 22:51

Bennani à Lausanne : Le Maroc renforce sa souveraineté énergétique et ses énergies renouvelables

samedi 6 juin 2026 - 17:29

OCP alloue un budget conséquent au financement de ces projets

vendredi 5 juin 2026 - 16:16
Tags: biodiversitéclimatcueillettedurabilitéécologieéducationenvironnementjeunessensibilisation

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Maroc : entre développement économique et fractures sociales, l’urgence d’un nouveau récit national

Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue

Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies

ouhabi albares

Sebta et Melilia : pourquoi la déclaration de Ouahbi a-t-elle autant inquiété l’Espagne ?

Lire aussi

Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies
accueil

Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies

samedi 22 août 2026 - 13:37
Assauts migratoires : pourquoi Madrid passe-t-elle sous silence les blessés des forces de l’ordre marocaines ?
Décryptage

Assauts migratoires : pourquoi Madrid passe-t-elle sous silence les blessés des forces de l’ordre marocaines ?

mercredi 19 août 2026 - 21:57
Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue
accueil

Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue

dimanche 23 août 2026 - 12:55
Wafae Atid
accueil

Wafae Atid : quand El País exploite la détresse d’une migrante pour instruire le procès du Maroc

jeudi 20 août 2026 - 21:01
Next Post
Le lycée Hayadna célèbre le cinquantième anniversaire de la Marche Verte dans une ambiance festive exceptionnelle.

Le lycée Hayadna célèbre le cinquantième anniversaire de la Marche Verte dans une ambiance festive exceptionnelle.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers