Lafitite instaure Khalid Aït Taleb en tant que wali de la région Fès-Meknès et appelle à mettre en œuvre les directives royales.

Lafitite instaure Khalid Aït Taleb en tant que wali de la région Fès-Meknès et appelle à mettre en œuvre les directives royales.

- in Politique
عبد-الوافي-الفتيت

Suivi

Le ministre de l’Intérieur, Abdelwahid Lefiti, a procédé, ce vendredi, à la nomination de Khalid Aït Taleb en tant que wali de la région de Fès–Meknès et en tant que gouverneur de la préfecture de Fès. Lors de cette cérémonie, Lefiti a souligné que cette nomination royal s’inscrit dans une nouvelle dynamique de réformes de développement et d’aménagement encouragées par le roi Mohammed VI, tant dans son discours du Trône que devant le Parlement. Il a précisé que la prochaine étape nécessite le lancement de programmes de développement intégrés, fondés sur une large consultation avec les acteurs locaux, et axés principalement sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la création d’opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes et dans les zones rurales et montagneuses les plus vulnérables.

Le ministre a indiqué que le ministère de l’Intérieur s’efforce de doter les walis et les gouverneurs de tous les moyens légaux et organisationnels nécessaires pour assurer leur rôle en tant que moteurs principaux du développement territorial. Il a ajouté que la réalisation des objectifs du nouveau modèle de développement dépend de la stimulation de l’investissement privé, de l’élimination des obstacles administratifs et de l’amélioration de l’environnement des affaires. Lefiti a insisté sur le fait que la sécurité est la pierre angulaire de tout développement durable, exhortant le nouveau wali à redoubler d’efforts et à coordonner étroitement avec les forces de sécurité et les autorités locales pour faire face à la criminalité et aux défis de sécurité, afin de garantir une tranquillité publique et d’attirer les investissements dans la région.

Le ministre a également présenté les principaux projets structurants de la région de Fès–Meknès, parmi lesquels la construction de neuf hôpitaux dotés de 270 lits, pour un coût total atteignant 2,933 milliards de dirhams, la réhabilitation de 319 centres de santé de proximité, la création de 35 nouvelles écoles, ainsi que d’importants projets d’infrastructure routière s’étendant sur 485 kilomètres, la construction de quatre grands barrages et des investissements dans le secteur de l’eau et le traitement des eaux usées supérieurs à 3 milliards de dirhams. Dans le domaine industriel, il a mentionné l’établissement de six nouvelles zones industrielles et des projets d’accélération industrielle dans la région d’Ain Chkak, ainsi que le soutien à l’artisanat à travers des zones spécialisées, ce qui contribuera à la création de milliers d’emplois et au soutien du développement économique régional.

Le responsable gouvernemental a salué les efforts déployés par les élus, les autorités locales, les services de sécurité et la société civile pour promouvoir la région, tout en appelant à renforcer la mobilisation collective pour garantir le succès des grands chantiers royaux et atteindre un développement équilibré qui assure la dignité de tous les citoyens.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le ministre Ben Saïd inaugure la Maison de la Culture à Berkane, revêtue d’un nouveau visage qui redonne vie à la scène culturelle de la région de l’Oriental.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture