Lancement de projets socio-économiques à Ausserd | Ekspress TV

Lancement de projets socio-économiques à Ausserd | Ekspress TV

- in Economie

Lundi dernier, au centre d’Aousserd, le lancement des travaux de plusieurs projets socio-économiques a été donné, dans le but de renforcer la dynamique de développement que connaît la province d’Aousserd et la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab en général.

Ainsi, à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la marche verte, le gouverneur de la province, Mohamed Rachdi, accompagné de plusieurs élus et personnalités civiles et militaires, a lancé les travaux d’un projet de hybridation de la centrale thermique d’Aousserd. Ce projet prévoit la création d’une centrale solaire photovoltaïque dotée d’un système avancé de stockage par batteries, pour un coût total estimé à 56,4 millions de dirhams.

Le projet, géré par le bureau national de l’électricité et de l’eau potable, devrait être achevé d’ici décembre 2026. Son objectif est de contribuer au développement social et économique de la région d’Aousserd en renforçant l’attractivité de la province, en soutenant les activités économiques et en créant des opportunités d’emploi local.

Par ailleurs, le gouverneur a également inauguré la construction de cinq infrastructures sportives à Aousserd, avec un budget d’environ 914 000 dirhams pour le centre, 903 000 dirhams pour Tchalla, 804 000 dirhams pour Bir Kandoz, 803 000 dirhams pour Lmehirez et 855 000 dirhams pour le Guerguerat.

Ce projet vise à encourager la population, notamment les jeunes, à pratiquer des activités sportives et à améliorer leur santé physique et mentale, tout en fournissant des espaces d’interaction sociale et en découvrant des talents sportifs, renforçant ainsi l’animation des quartiers et la qualité de vie.

Le gouverneur et son équipe ont également visité le chantier du projet d’approvisionnement en eau potable pour les habitants du centre d’Aousserd, qui dispose d’un budget avoisinant 4 millions de dirhams.

L’objectif de ce projet est d’assurer l’approvisionnement du centre d’Aousserd en eau potable, d’améliorer la qualité des services de base et de renforcer les infrastructures hydrauliques de la localité.

À cette occasion, le gouverneur d’Aousserd a inspecté le chantier de création de stations mobiles de désalinisation de l’eau de mer et de traitement de l’eau, qui comprend notamment la réalisation de canalisations pour le transport de l’eau brute et de l’eau traitée, ainsi que l’équipement de puits d’eau, et l’alimentation en énergie par un générateur électrique fonctionnant au diesel.

Les stations mobiles de désalinisation et de traitement de l’eau sont réparties sur le centre d’Aousserd, où le coût total du projet s’élève à 17,2 millions de dirhams, et à Lmehirez et Bir Kandoz, avec un coût de 8,5 millions de dirhams chacune. Le débit de ces stations est prévu à environ 3 litres par seconde.

Loading

You may also like

Tragédie à Montserrat : Un meurtre qui secoue la communauté tunisienne dans le sud de la France

La ville de Monsarto, dans les Alpes-Maritimes au