Lancement d’un appel d’offres pour l’élaboration de plans régionaux de logement pour un montant de 640 millions de dirhams.

Lancement d’un appel d’offres pour l’élaboration de plans régionaux de logement pour un montant de 640 millions de dirhams.

- in Politique
فاطمة الزهراء المنصوري

Suivi

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a lancé un appel d’offres international pour réaliser une étude relative à l’élaboration des plans régionaux de l’habitat dans les régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, avec un coût estimé à 640 millions de dirhams.

Selon les documents de l’appel d’offres, dont l’ouverture des soumissions aura lieu le mardi 20 janvier 2026 dans les bureaux de la Direction de la stratégie, des financements et de l’évaluation à Rabat, celui-ci est divisé en deux lots : le premier d’une valeur de 3 millions 600 mille dirhams, et le second de 2 millions 800 mille dirhams.

L’étude vise à élaborer les « plans régionaux de l’habitat » (PRH) afin de mettre en place une vision stratégique unifiée pour intervenir dans le domaine de l’habitat dans chaque région, avec un plan d’action et une programmation temporelle claires. Le cahier des charges précise que cette étude représente un outil de planification stratégique pour activer la politique publique dans le secteur de l’habitat à l’échelle régionale, à travers un diagnostic de la situation de l’habitat, l’évaluation de la production annuelle, le déficit, ainsi que les caractéristiques du parc régional et des logements vacants.

L’étude a également pour objectif de déterminer la demande des ménages urbains et ruraux en matière de logement, en tenant compte de la qualité des logements, de la capacité financière et du taux de disponibilités des infrastructures de base, ainsi que d’établir un inventaire des terrains et d’explorer les réserves foncières mobilisables pour la réalisation des projets.

L’étude comportera une proposition de stratégie d’intervention et un plan d’action prioritaire, approuvé au niveau régional, ainsi que l’élaboration de cartes analytiques sur la base d’un système d’information géographique (SIG).

La durée d’exécution de l’étude est de 9 mois, répartie en trois phases. La première phase, qui durera un mois, consistera en l’établissement du cadre méthodologique de l’étude et la collecte et l’analyse des données secondaires relatives à l’habitat et aux programmes sociaux, ainsi que l’identification des acteurs concernés.

La deuxième phase, d’une durée de 4 mois, se concentrera sur la recherche de terrain, le diagnostic et l’analyse, par le biais d’une enquête de terrain pour mesurer la demande en logement et évaluer les capacités des ménages, ainsi que l’inventaire des réserves foncières et l’analyse de l’offre de logements existants et programmés, sans oublier la numérisation des données dans le cadre d’un système d’information géographique.

La troisième phase, également d’une durée de 4 mois, sera dédiée à l’élaboration de la vision stratégique et à la formulation de propositions opérationnelles, avec l’élaboration d’un programme d’action sur dix ans définissant la qualité et le volume de l’offre de logement requise dans chaque zone.

L’étude sera couronnée par la rédaction d’un rapport synthétique complet, accompagné de documents cartographiques et d’un projet numérique SIG en arabe et en français, intégrant des propositions pratiques pour le suivi et l’évaluation de l’exécution du plan régional de l’habitat.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Myanmar : Arrestation d’environ 1600 étrangers dans un centre de fraude électronique

Les autorités de Myanmar ont annoncé hier, dimanche,