Le Maroc accueille demain, jeudi, le premier congrès ministériel africain sur le désarmement et la réintégration des enfants soldats, sous le slogan : « Construire des chemins durables pour les enfants touchés par les conflits armés ».
Cette initiative, première du genre sur le continent africain, constitue une étape structurante et un élan politique pour renforcer la coopération africaine en matière de protection de l’enfance, en consacrant les efforts à la prévention du recrutement d’enfants dans les conflits armés.
Le congrès se tient dans un contexte d’aggravation des conflits et de multiples menaces pesant sur les enfants, notamment l’émergence de groupes armés transnationaux, des mouvements de déplacements massifs, le recrutement via les réseaux numériques, ainsi qu’un accroissement de la vulnérabilité au sein des sociétés africaines.
L’objectif du congrès est de renforcer la coopération régionale et de poser les bases d’un cadre juridique africain futur pour le désarmement, le démobilisation et la réintégration, en plus de promouvoir des approches holistiques qui englobent l’éducation, la santé mentale, le soutien familial, l’insertion socio-économique, ainsi que l’encouragement de la recherche et le partage d’expériences.
L’accueil de cet événement par Rabat témoigne de l’engagement du Maroc, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix et de la protection des enfants en Afrique, s’appuyant sur son expérience historique dans le domaine de la protection de l’enfance et ses efforts pour renforcer les capacités africaines.
Le congrès aspire à ouvrir une nouvelle phase dans la lutte contre le recrutement d’enfants, qui soit plus coordonnée, ambitieuse et en phase avec la réalité du continent africain.



