Le Maroc et le Royaume-Uni inaugurent une nouvelle ère de partenariat stratégique suite à la résolution des Nations Unies sur le Sahara.

Le Maroc et le Royaume-Uni inaugurent une nouvelle ère de partenariat stratégique suite à la résolution des Nations Unies sur le Sahara.

- in Politique
61b0dfdc93884.jpg

Le Maroc et le Royaume-Uni inaugurent une nouvelle ère de partenariat stratégique suite à la résolution de l’ONU sur le Sahara


61b0dfdc93884.jpg

Suivi

Des personnalités marocaines et britanniques de haut niveau ont discuté hier jeudi à Londres des perspectives de partenariat entre le Maroc et le Royaume-Uni, à la suite de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution historique numéro 2797 concernant le Sahara marocain. Cette rencontre a été organisée par l’ambassade du Maroc à Londres en partenariat avec la prestigieuse « Middle East Association », pour commémorer le cinquantième anniversaire de la marche verte.

La réunion a rassemblé des représentants du gouvernement britannique, membres de la Chambre des lords et du parlement, ainsi que des ambassadeurs, des universitaires et des chercheurs issus de centres de réflexion, autour d’un débat qui a mis en avant la force et l’évolution des relations marocaines-britanniques vers un partenariat stratégique global.

L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a souligné dans son discours que la commémoration de cette date symbolise l’unité et l’identité de la nation marocaine. Il a mis en avant que le Maroc, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a su transformer ses régions du sud en un espace économique prometteur grâce à d’importants investissements dans les domaines de l’énergie, du commerce et des industries vertes.

Il a également indiqué que la résolution 2797 renforce le processus réaliste basé sur l’initiative d’autonomie sous la souveraineté marocaine, considérée comme la seule et unique solution pour parvenir à une paix durable. Il a ajouté que « le lendemain du 31 octobre 2025 marquera le début d’une nouvelle étape dans l’histoire moderne du Maroc », rappelant l’annonce par Sa Majesté le Roi d’un « Jour de l’Unité » en tant que journée nationale pour commémorer ce tournant.

Hajoui a mis en lumière l’évolution qualitative des relations bilatérales depuis juin dernier, après le lancement d’une nouvelle phase de partenariat stratégique entre Rabat et Londres, axée sur le renforcement de la coopération diplomatique et économique et le potentiel du Maroc en tant que pont entre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’espace atlantique.

Il a également affirmé que le partenariat futur entre les deux pays ouvre des perspectives prometteuses dans les domaines de la sécurité, de la défense, de la lutte contre le terrorisme et de la migration, ainsi que dans la coopération commerciale et d’investissement, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des transports, avec de grandes opportunités pour les entreprises britanniques dans le cadre des préparatifs pour organiser la Coupe du Monde 2030.

Sous le slogan « Le Maroc et le Royaume-Uni : inauguration d’une nouvelle ère de partenariat », des ministres et anciens ambassadeurs britanniques, dont Lord Daniel Hannan, Sir Liam Fox et Tobias Ellwood, ont discuté des différentes facettes de la coopération bilatérale, saluant la récente résolution de l’ONU et la diplomatie avisée du Maroc menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Les intervenants ont également souligné les réalisations en matière de développement dans les régions du sud depuis leur récupération, les considérant comme un modèle de développement exemplaire dans la région. Ils ont aussi encouragé la communauté d’affaires britannique à explorer les vastes opportunités d’investissement offertes par le Maroc dans des secteurs majeurs tels que l’aéronautique, l’énergie renouvelable, les infrastructures et le tourisme.

La rencontre s’est conclue par la projection d’un film institutionnel qui retrace l’épopée de la marche verte et met en lumière les transformations économiques qui ont fait des régions du sud une plateforme stratégique vers l’Afrique et l’espace atlantique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Sidi Ifni : Une rencontre consultative pour le lancement d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial.

Un large rassemblement a eu lieu dans la