Le Maroc honoré à l’international pour son rôle actif dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le Maroc honoré à l’international pour son rôle actif dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

- in Politique

Le Maroc reçoit un hommage international pour son rôle actif dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.


6915be63c393d

Suivi

Le Royaume du Maroc, représenté par l’Autorité nationale de renseignement financier, a été honoré lors de la 41e Assemblée générale du Groupe d’action financière pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (GAFIMOAN), qui s’est tenue les 12 et 13 novembre 2025 à Manama, au Royaume de Bahreïn.

Un communiqué de l’Autorité a précisé que cette distinction reflète la reconnaissance par la communauté internationale de la contribution active et continue du Maroc aux activités du groupe, ainsi que de son engagement ferme dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, tant au niveau régional qu’international.

La même source a indiqué que le Maroc a reçu cet honneur grâce à son rôle dans l’organisation des événements du groupe et sa participation à ceux-ci, ainsi qu’à sa contribution aux évaluations mutuelles et aux équipes de travail qui en découlent, sans oublier la coopération étroite avec le Secrétariat du groupe, les États membres et les organismes et organisations internationales spécialisés.

L’Autorité a affirmé que cette reconnaissance internationale intervient dans le cadre de la préparation du Maroc pour le troisième cycle d’évaluations mutuelles de la conformité de son système national aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, marquant ainsi un engagement politique renouvelé pour protéger le système financier national et renforcer les acquis réalisés au cours des dernières années.

Le délégué marocain était accompagné, en plus de l’Autorité nationale de renseignement financier en tant que coordinateur national, de représentants du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Justice, de la Direction générale de la sûreté nationale, de la Direction générale de la surveillance du territoire, du Parquet général, en plus de Bank Al-Maghrib et de l’Autorité marocaine du marché des capitaux.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur partenariat stratégique dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert lors de la conférence climatique COP30.

Dans le cadre des travaux de la 30e