Le Maroc obtient un contrat de maintenance des radars pour les avions F-16 américains et renforce ses capacités aériennes.

Le Maroc obtient un contrat de maintenance des radars pour les avions F-16 américains et renforce ses capacités aériennes.

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Dans une nouvelle étape confirmant la stratégie ambitieuse du Maroc pour établir un système aérien intégré, le Royaume a renforcé sa position en tant qu’acteur clé dans le domaine de l’aviation militaire tant au niveau régional qu’international. Cette stratégie met l’accent sur l’acquisition de plateformes de combat modernes, le transfert de technologie et le développement des infrastructures locales, garantissant ainsi au Maroc la capacité de maintenir et d’exploiter son escadron aérien avec une efficacité élevée, tout en renforçant sa préparation à faire face à divers défis sécuritaires.

Dans ce cadre, le ministère de la Défense américaine a attribué un contrat de 303,6 millions de dollars à Northrop Grumman pour fournir des services d’entretien et de réhabilitation des composants des radars des avions F-16. Le Maroc est le seul pays africain à bénéficier de ce contrat, aux côtés de sept autres nations, dont Bahreïn, la Bulgarie, la Grèce, la Corée du Sud, la Slovaquie, Taïwan et la Jordanie.

Selon un communiqué officiel du ministère de la Défense américaine, la mise en œuvre de ce contrat s’étendra jusqu’en novembre 2030, dans le cadre du programme de ventes militaires à l’étranger (FMS) lié au bureau des systèmes des avions F-16. L’accord inclut des services d’entretien des radars spécifiques aux flottes de ces avions, reflétant le rôle croissant du Maroc dans le fonctionnement de ce modèle à l’échelle internationale.

Ce contrat revêt une grande importance stratégique, car il assure la durabilité de la préparation des avions marocains et améliore l’efficacité opérationnelle ainsi que la capacité à répondre rapidement lors de diverses missions militaires. Il démontre également la confiance des partenaires internationaux dans les capacités techniques et organisationnelles du Maroc, affirmant ainsi sa position en tant qu’acteur clé dans le système des avions F-16 tant au niveau régional qu’international.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la modernisation des capacités aériennes du Maroc, qui envisage l’acquisition de 24 nouveaux avions F-16V « Viper », parallèlement à la mise à niveau de ses flottes actuelles selon les mêmes normes avancées. Le Maroc avait déjà obtenu des approbations américaines pour le transfert de technologie relative aux F-16, d’une valeur dépassant 50 millions de dollars, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’assurer la durabilité des performances des avions.

Sur le plan local, le Maroc avance dans le projet de création d’une base de maintenance lourde à l’aéroport de Ben Slimane, dédiée à l’entretien avancé des F-16, qui devrait être opérationnelle d’ici 2026. Ce projet contribue à renforcer les capacités nationales en matière de maintenance à l’interne, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis de l’étranger.

Ces initiatives illustrent la stratégie du Maroc pour établir un système aérien intégré, combinant l’acquisition de plateformes de combat modernes, le transfert de technologie et le développement des infrastructures locales, consolidant ainsi la position avancée du pays dans le système des avions F-16 à l’échelle internationale et garantissant la durabilité de ses capacités aériennes à long terme.

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