Le Maroc participe avec 82 athlètes aux Jeux de la Solidarité Islamique à Riyad.

Le Maroc participe avec 82 athlètes aux Jeux de la Solidarité Islamique à Riyad.

- in Sport

Le Maroc participe avec une délégation composée de 82 sportifs et sportives à la sixième édition des Jeux de la solidarité islamique, qui se tiennent dans la capitale saoudienne, Riyad, du 7 au 21 novembre courant.

Selon un communiqué de la Commission nationale olympique marocaine publié sur son site officiel, les athlètes marocains, hommes et femmes, concourront dans 13 disciplines sportives, notamment l’athlétisme, le judo, le karaté, le taekwondo, la boxe, la lutte, le muay-thaï, le jiu-jitsu, le duathlon, l’haltérophilie paralympique, les sports électroniques, le futsal et les sports pour personnes en situation de handicap.

La commission a également signalé l’organisation d’un rassemblement préparatoire le 26 octobre dernier au profit des sportifs et entraîneurs, destiné à fournir des directives techniques et administratives, à promouvoir les valeurs de l’esprit olympique et à encourager les participants à représenter le Maroc sous son meilleur jour lors de cet événement sportif islamique.

Lors de l’édition précédente, qui s’est tenue en 2022 dans la ville de Konya en Turquie, le Maroc a terminé à la sixième place, remportant 62 médailles, dont 15 en or, 13 en argent et 34 en bronze, ce qui offre une motivation supplémentaire à la délégation marocaine pour obtenir de meilleurs résultats à Riyad.

Les Jeux de Riyad 2025 comptent la participation de 57 pays et près de 3 500 athlètes, qui s’affronteront dans 19 disciplines principales, ainsi que trois disciplines adaptées aux personnes en situation de handicap, réparties sur 9 sites sportifs différents dans la capitale saoudienne.

Cette édition revêt une signification symbolique particulière, car elle revient à l’endroit où tout a commencé, la première édition de ces jeux ayant eu lieu en 2005 dans les villes de La Mecque, Médine, Djeddah et Taëf.

Les Jeux de la solidarité islamique sont organisés sous l’égide de l’Union sportive des Jeux de la solidarité islamique, fondée en 1985 à Riyad, à l’initiative saoudienne proposée pour la première fois lors du troisième sommet islamique en 1981, visant à renforcer les liens sportifs et humanitaires entre les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique.

You may also like

L’expert français Emmanuel Dubois : La décision du Conseil de sécurité, une victoire pour le Maroc et le début d’une nouvelle ère au Sahara

Le chercheur français Emmanuel DuPoix, directeur de l’Institut