Le vaccin HPV réduit de 80% le risque de cancer du col de l’utérus chez les jeunes ayant reçu une vaccination précoce.

Le vaccin HPV réduit de 80% le risque de cancer du col de l’utérus chez les jeunes ayant reçu une vaccination précoce.

- in International

Une étude française publiée lundi a révélé que les vaccins contre le virus du papillome humain (HPV) réduisent considérablement le risque de cancer du col de l’utérus, en particulier lorsqu’ils sont administrés à un jeune âge.

Cette étude, réalisée par l’organisation « Cochrane », indique que la vaccination contre le HPV peut diminuer jusqu’à 80 % la probabilité de développer un cancer du col de l’utérus chez les personnes ayant reçu le vaccin à 16 ans ou moins, confirmant ainsi les résultats scientifiques antérieurs concernant l’efficacité du vaccin.

Le virus du papillome humain est un virus sexuellement transmissible, principal responsable de diverses maladies, notamment le cancer du col de l’utérus. Plusieurs pays ont mis en place des programmes nationaux de vaccination pour les adolescents, mais ces initiatives rencontrent parfois une résistance de certaines catégories hostiles à la vaccination.

Cochrane a récemment publié deux revues de littérature scientifique. La première, fondée sur des essais cliniques, a confirmé l’innocuité du vaccin mais n’a pas pu mesurer son effet à long terme sur le cancer. La seconde a regroupé plus de 200 études suite à des campagnes de vaccination nationale et a montré un impact significatif sur la prévention du cancer.

Les chercheurs ont noté que l’efficacité du vaccin est plus élevée lorsqu’il est administré tôt, car son effet diminue chez les adolescents plus âgés ayant déjà été exposés au virus. Des études ont également montré que le vaccin pourrait être efficace contre d’autres types de cancers associés au virus, bien que les preuves soient moins claires en raison de leur rareté.

Les deux revues ont également confirmé que le vaccin est sûr, sans lien avec une augmentation des risques d’effets secondaires à long terme ou d’impact sur la fertilité.

Loading

You may also like

Le Maroc lance plus de 900 idées d’investissement prêtes à l’emploi via la Banque de Projets Touristiques.

Le Maroc lance plus de 900 idées d’investissement