L’effondrement du discours émis par le mouvement Al-Adl wal-Ihsan

L’effondrement du discours émis par le mouvement Al-Adl wal-Ihsan

- in Société

Le 2 novembre 2025, le cercle politique de la Jamaâ d’Al-‘Adl wa-l-Ihsan a publié un communiqué concernant l’évolution du dossier du Sahara, intitulé « Décision du Conseil de sécurité et fondement de l’intégrité territoriale, revendication de démocratie et rejet du marchandage sur la reconnaissance en échange de la normalisation ».

Une lecture objective de ce qu’a produit la Jamaâ, ainsi que des positions et des messages qu’elle y a intégrés, reflète des contradictions flagrantes. Cela met en lumière la situation actuelle de l’organisation, marquée par l’impasse chez ses dirigeants, un état d’étouffement et de faiblesse ainsi que la disparition de tout facteur d’attraction et de persuasion. Ces éléments indiquent clairement que les choix et la vision adoptés par la Jamaâ ne sont plus pertinents. Son discours ancré et sa méthodologie de confrontation, caractérisées par la dévaluation du travail institutionnel sans fournir de réponses concrètes, s’appuient sur des méthodes d’incitation et de manipulation des masses. Cela enferme l’organisation dans une vision d’un Maroc d’hier, utilisant la même tactique d’attente opportuniste dans l’espoir de tirer profit d’un événement.

La position politique formulée par la Jamaâ, telle qu’elle est exprimée dans ce document, révèle des contradictions évidentes, résultant de choix qualifiés d’inutiles, qui privent la société de son droit à utiliser l’espace public pour exprimer ses idées, provoquant ainsi un soutien fort à ses institutions constitutionnelles, tout en remerciant la monarchie pour sa vigilance à maintenir les frontières historiques du Maroc.

Les affirmations contenues dans le communiqué concernant la foi de la Jamaâ envers l’intégrité territoriale et son souci pour l’unité nationale et les intérêts du peuple sont réfutées par les contradictions présentes dans le propos, qui se déclinent comme suit :
– La description d’une « fanfaronnade futile » dans le premier paragraphe du communiqué traduit une crise émotionnelle chez les dirigeants de l’organisation, qui peinent à assimilier l’adhésion et le soutien ayant entouré l’accomplissement qualifié de « makhzen », lorsque le Conseil de sécurité a adopté une résolution historique affirmant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
– Évoquer le Sahara sans le qualifier de « marocain » révèle une position ambigüe de la Jamaâ sur une question nationale qui constitue une ligne rouge pour la nation marocaine et un consensus renforçant la solidarité nationale, ne souffrant ni de récupérations ni de manipulations politiques étroites.
– La mention dans le communiqué des efforts des Nations Unies pour éviter une guerre, sans mentionner le rôle de la monarchie, illustrée par la sagesse et la prévoyance de Sa Majesté le Roi, par lesquelles le royaume a su préserver son droit historique, témoigne d’une minimisation délibérée des actions des institutions conformément à leur slogan récurrent « c’est le contraire qui est vrai ».
– L’organisation utilise un événement historique qui soutient le Maroc pour le rattacher à des sujets sociétaux, objets de larges réformes et discussions, dans le but de brouiller les enjeux du Conseil de sécurité affirmant la souveraineté marocaine sur son Sahara.
– L’érosion de l’attractivité de la Jamaâ et la tristesse de son discours figé, ainsi que sa narration désuète, rendent obsolètes des slogans ne satisfaisant pas la curiosité et les questions soulevées en interne, comme « Et après ? ».
– L’état de détresse et de déclin de la Jamaâ est également accentué par son opportunisme, en intégrant le sujet de la Palestine dans un discours visant à émouvoir les Marocains, tout en mêlant la question du normalisation au dossier national, tentant ainsi de minimiser les efforts considérables des institutions étatiques.

La réaction massive du peuple marocain, que ce soit individuellement ou à travers ses organisations et forces vives, s’est manifestée par un soutien sans faille à ses institutions, en tête desquelles la monarchie. Cet événement a été un moment marquant dans l’histoire, créant un lien et une cohésion entre le trône et le peuple, portant au paroxysme les calculs des opportunistes au point de générer des incohérences, comme en témoigne le communiqué de la Jamaâ.

Loading

You may also like

Casablanca : Conférence à l’arrondissement de Maarif mettant en lumière la diplomatie parallèle dans la défense des enjeux nationaux

Le Conseil de la circonscription de Maarif a