L’Institut du Film de Doha annonce des partenariats stratégiques pour soutenir le Festival du Film de Doha 2025.

L’Institut du Film de Doha annonce des partenariats stratégiques pour soutenir le Festival du Film de Doha 2025.

- in Art

La Fondation du Film de Doha a annoncé plusieurs partenariats stratégiques avec des organismes et institutions qataris et internationaux, dans le but de concrétiser la vision du Festival de Film de Doha, qui se déroulera du 20 au 28 novembre 2025.

Selon un communiqué des organisateurs parvenu à Hespress, « le festival regroupe un réseau dynamique d’entreprises et d’institutions qui soutiennent l’innovation, la narration et la communication culturelle, reflétant ainsi le rôle croissant du Qatar en tant que centre de coopération créative et pont entre le monde arabe et la communauté artistique internationale ».

Dans ce cadre, le communiqué précise que « les efforts des principales institutions et entreprises nationales et culturelles se conjuguent pour célébrer l’esprit de créativité et de communauté qui caractérise le Festival de Film de Doha ».

Le même source ajoute que « le festival bénéficie du soutien de partenaires internationaux issus de diverses industries créatives mondiales, partageant avec la Fondation du Film de Doha son engagement en faveur de la diversité narrative et sa conviction que le cinéma a le pouvoir de relier les gens à travers le monde ». Ces « partenariats stratégiques jouent un rôle vital dans l’amélioration de l’expérience du public, le soutien aux cinéastes et la fourniture d’une plateforme essentielle pour un dialogue constructif et significatif ».

Fatima Hassan Al-Rummi, directrice du festival et directrice générale de la Fondation du Film de Doha, a déclaré : « La collaboration est au cœur de notre activité au sein de la Fondation du Film de Doha. Ainsi, le soutien de nos partenaires du Qatar et du monde entier renforce notre vision commune de faire du Festival de Film de Doha un espace où créativités et idées peuvent s’épanouir, et où la culture devient un pont reliant les nations et les communautés ». Elle a ajouté que « nos partenaires, qu’ils soient anciens ou nouveaux, sont des acteurs clés dans ce nouveau chapitre unique de notre parcours créatif, garantissant que nos histoires atteignent un large public. Leur engagement ferme incarne notre conviction partagée que le cinéma est un langage universel capable d’inspirer l’empathie, le dialogue et de favoriser un changement positif ».

Le communiqué précise qu' »en poursuivant notre relation de longue date avec la Fondation du Film de Doha, le quartier culturel Katara rejoint cette année la liste des partenaires en tant que ‘partenaire culturel’, devenant ainsi la destination principale des événements du festival ». De plus, « la ville médiatique du Qatar participe en tant que ‘partenaire principal’, et ‘Visitez le Qatar’ s’affiche comme ‘partenaire stratégique’, illustrant un engagement unifié en faveur du soutien à l’industrie créative au Qatar ».

La liste des « partenaires distingués » du festival comprend « Ritz-Carlton Doha », Qatar Diar et la ville de Lusail, tandis que les partenaires contributeurs englobent le Musée d’art islamique, les Musées du Qatar, l’Année culturelle, le vieux port de Doha, l’Orchestre Philharmonique du Qatar, ainsi que Qatar Airways en tant que « transporteur officiel », et les Musées de Msheireb en tant que « partenaire éducatif contributeur ».

Parmi les partenaires également, Doha Design apparaît comme « partenaire de design », complétée par des contributions précieuses au succès du festival de la part des « partenaires soutenants », notamment l’Aéroport International Hamad, Vox Cinemas et Sunnu.

Selon les organisateurs, le Festival de Film de Doha 2025 bénéficie d’un ensemble de partenaires médiatiques, tels que Al Arabi 2 en tant que « partenaire de diffusion officiel », le journal et site Al Arabi Al Jadid, Al Jazeera 360, Deadline, I Love Qatar, Screen International, Toad, et Variety. Q Communication revient en tant que partenaire des médias sociaux.

Enfin, la liste des amis du festival mentionne « Aldo Coppola, la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Hamad bin Khalifa, l’ambassade de France au Qatar, les studios Katara, la Croix-Rouge qatarie, la plage du Golfe occidental, ainsi que les partenaires de Geekdom Art of Cards, Gym Station et Store 974 ».

Le Festival de Film de Doha se tiendra du 20 au 28 novembre 2025 et représente, selon l’organisation, « un nouveau chapitre dans la trajectoire de la Fondation du Film de Doha vers la promotion des talents régionaux et le soutien aux histoires cinématographiques authentiques et contemporaines d’importance ».

Loading

You may also like

Les élèves des écoles de Kénitra organisent une marche verte en l’honneur du cinquantième anniversaire de la marche verte.

Les élèves des écoles de Kénitra ont organisé