Marrakech : Benali intensifie ses efforts diplomatiques pour renforcer la coopération africaine dans le secteur minier

Marrakech : Benali intensifie ses efforts diplomatiques pour renforcer la coopération africaine dans le secteur minier

- in Société

Marrakech – En marge de la Conférence internationale du Maroc sur les minéraux, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a eu une journée chargée de rencontres bilatérales avec plusieurs ministres et responsables africains et internationaux, dans une dynamique croissante visant à renforcer la présence du continent dans l’économie minière mondiale.

Ces rencontres ont permis d’aborder les moyens de développer un cadre africain unifié pour les normes ESG, ainsi que de renforcer la coopération dans les chaînes de valeur minérales, en cohérence avec la vision marocaine qui promeut l’approfondissement des partenariats sud-sud, la valorisation des ressources naturelles africaines, et l’élaboration de modèles continentaux qui créent de la valeur au sein même de l’Afrique.

Dans ce contexte, Benali a rencontré le ministre des Mines et de l’Industrie de Mauritanie, Tijani Tiyam, ainsi que le vice-ministre de l’Industrie et des Richesses minérales d’Arabie Saoudite, Abderrahman Al-Balushi, en plus du secrétaire général du Groupe de stratégie africaine sur les minéraux, Moussa Michael. Les discussions ont également inclus Vancet B. Molbah, vice-ministre des Mines et de l’Énergie du Libéria, et Benjamin Galizo, commissaire français chargé des minéraux stratégiques, ainsi que des responsables de Gambie et de Pologne.

Les responsables ont convenu, durant ces échanges, de l’importance de renforcer les partenariats continentaux et d’échanger des visions sur l’édification d’une gouvernance moderne du secteur minier, à un moment où l’importance des minéraux stratégiques ne cesse d’augmenter à l’échelle internationale. Des mécanismes pratiques ont également été proposés pour unifier les normes et développer l’industrie minière en Afrique, afin d’accroître le poids des négociations du continent et de protéger plus clairement ses intérêts.

Ces rencontres illustrent une volonté d’instaurer un nouveau modèle africain de gestion des ressources minérales, restituant au continent sa place dans l’économie mondiale, tout en renforçant son autonomie stratégique à travers une coopération équilibrée et durable.

Loading

You may also like

Parcours d’Accomplissements : Le Rassemblement National des Indépendants documente son expérience à la tête du gouvernement marocain

Le parti du Rassemblement national des indépendants a