La direction générale de la sécurité des systèmes d’information a annoncé avoir intensifié, à travers le Centre de veille, de détection et de réponse aux cyberattaques, les opérations de surveillance et de protection ciblant les systèmes d’information des institutions et administrations publiques, ainsi que les infrastructures d’importance vitale. L’organisme a précisé que, durant l’année en cours, 879 incidents cybernétiques ont été signalés, nécessitant l’intervention directe des services du centre dans 109 cas.
Ces informations ont été révélées lors d’une présentation faite par Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, devant la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques, de l’immigration et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, dans le cadre de la discussion du projet de budget de la défense nationale pour l’année financière 2026.
Loudiyi a précisé que, durant la période de janvier à septembre 2025, 76 applications électroniques d’institutions publiques et d’infrastructures critiques ont été évaluées et auditées. Il a ajouté que les résultats de ces opérations ont révélé la présence de vulnérabilités critiques dans 20 des applications examinées.
Il a également mentionné que les analyses techniques menées sur un ensemble d’adresses IP et de noms de domaine liés à des applications et systèmes d’information connectés à Internet ont conduit à l’émission de 22 alertes de sécurité concernant des vulnérabilités ou des points faibles potentiels.
Ces efforts s’inscrivent, selon le ministre, dans une stratégie continue visant à renforcer les capacités du Maroc en matière de cybersécurité, face à la croissance mondiale des attaques numériques, et garantir la protection des infrastructures vitales et des services essentiels offerts aux citoyens.



