Nouvelle découverte romaine sur le site archéologique de Volubilis

Nouvelle découverte romaine sur le site archéologique de Volubilis

- in Art

Le National Institute of Archaeology and Heritage a annoncé la découverte de nouvelles structures architecturales révélant les caractéristiques de l’architecture militaire durant la période romaine au Maroc, près du site archéologique de Volubilis.

Dans un communiqué, l’institut a précisé que cette découverte est le fruit d’un travail de terrain continu supervisé par une mission archéologique maroco-polonaise dans les environs de la ville de Volubilis, qui a achevé ses travaux le 30 octobre 2025.

Le communiqué ajoute que ce projet est le résultat d’une collaboration entre le National Institute of Archaeology and Heritage et le Centre polonais d’archéologie méditerranéenne de l’Université de Varsovie (PCMA UW). La direction de l’équipe polonaise a été confiée au chercheur Radosław Kraszewski-Szczepborski, tandis que Fadoua Benjafar de l’institut a supervisé l’équipe marocaine.

Benjafar a déclaré que la mission a réussi à découvrir deux tours de surveillance qui faisaient partie d’un système de sécurité et de défense aux frontières de la province de Maurétanie Tingitane durant la période allant des Ier au IIIe siècles de notre ère.

Le communiqué précise également que la mission a identifié les vestiges d’une troisième tour de surveillance, à proximité de laquelle se trouvaient les restes d’un monument funéraire d’un type connu sous le nom de « tumulus ». Ce monument est décrit comme un tertre recouvert d’une couche de petites pierres et entouré d’un fossé circulaire d’environ 40 mètres de diamètre.

Selon Benjafar, de tels monuments se trouvent dans plusieurs sites archéologiques au Maroc et sont souvent datés de la période maurétanienne. Elle a souligné qu’il n’est pas possible de déterminer actuellement la date du site avant d’avoir terminé l’étude des artefacts céramiques.

Loading

You may also like

Kelaa des Sraghna : Le gouverneur de la province, Samir El-Yazidi, inaugure un projet d’approvisionnement en eau dans la commune de Jawala et visite une institution éducative à Tamelalt.

Dans le cadre de la commémoration du cinquantième