Le Parlement européen a voté, hier mercredi 26 novembre 2025, contre une « note de protestation » visant à suspendre l’application de l’accord agricole modifié entre l’Union européenne et le Maroc, confirmant ainsi son approbation de la proposition de la Commission européenne relative à cet accord.
L’accord, signé le 3 octobre 2025 dans le cadre d’un échange de lettres, stipule l’application des mêmes préférences tarifaires sur les produits agricoles en provenance des régions sud du Royaume qu’ailleurs au Maroc. De plus, le nouvel amendement apporte des dispositions techniques supplémentaires, notamment en matière d’étiquetage, stipulant que les produits venant des régions sud doivent mentionner leur lieu de production (par exemple, « Laâyoune-Sakia El Hamra » ou « Dakhla-Oued Eddahab ») conformément aux normes convenues.
L’initiative visant à suspendre l’accord était menée par des députés opposés à l’intégration des produits des régions sud dans les arrangements commerciaux, mais elle n’a pas réussi à rassembler la majorité requise. Par ce vote, le Parlement européen a ainsi renforcé le cadre juridique permettant la poursuite des exportations agricoles marocaines, y compris celles en provenance des régions sud, vers le marché européen.
Cette approbation législative représente une victoire diplomatique et économique pour le Maroc et les professionnels du secteur agricole, garantissant la stabilité du cadre légal de leurs exportations et assurant la continuité du partenariat agricole avec l’Union européenne, surtout après la décision de la Cour de justice de l’Union européenne en 2024 d’annuler l’accord précédent.





