Prix de la société civile 2025 : Honneur aux initiatives et à l’esprit de citoyenneté active

Prix de la société civile 2025 : Honneur aux initiatives et à l’esprit de citoyenneté active

- in Société

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que le Prix de la société civile ne se limite pas à la reconnaissance des initiatives exceptionnelles, mais incarne également une célébration de l’esprit de citoyenneté active et de la matérialisation des valeurs fondamentales de l’action associative noble.

C’est ce qu’il a déclaré lors de la présidence ce mercredi matin de la cérémonie d’installation des membres du jury du Prix de la société civile pour sa septième édition, prévue pour l’année 2025. Baitas a précisé que l’objectif de l’organisation de ce prix est de consolider une culture de reconnaissance des contributions et d’apprécier l’engagement civique bénévole, considéré comme un pilier essentiel du développement humain au Maroc.

Il a ajouté que ce prix est devenu un outil incitatif pour encourager l’esprit d’initiative et de citoyenneté, mettant en lumière les modèles efficaces au sein de la société civile, ce qui renforce le partenariat entre l’État et les acteurs civils, en accord avec la vision royale qui fait de la société civile un moteur de propositions et d’actions dans le processus de développement.

Baitas a également souligné que les éditions précédentes du prix ont constitué des moments importants pour ancrer une culture de reconnaissance à travers la valorisation des expériences remarquables, confirmant que l’action associative marocaine est désormais un levier pour le développement local et la participation citoyenne, ainsi qu’un espace d’innovation et de renouvellement au service de la société. Il a ajouté que cette septième édition s’inscrit comme une continuité naturelle de ce succès, tant en termes de volume de participation que de qualité des initiatives innovantes.

Le ministre a insisté sur le fait que le choix des membres du jury a été basé sur leur parcours professionnel et humain remarquable, ainsi que sur leur contribution au service des questions de la société civile, que ce soit par la recherche, l’encadrement ou la pratique sur le terrain, soulignant que l’engagement et l’objectivité qui caractérisent les membres du jury garantiront le succès de cette édition et permettront d’atteindre des résultats à la hauteur des attentes des acteurs civils.

Le jury de la septième édition du prix est présidé par Maryam Al-Nasr, et comprend les membres suivants : Souad Hamidi, Ahmed Jzouli, Lahbib Aïdid, Yahya Abid Aziz, et Bachir Abou Naim.

Il convient de noter que le nombre de candidatures pour cette édition a atteint 402, dont 281 concernent des associations nationales et locales ainsi que des associations des Marocains du monde, et 121 concernent des personnalités civiles.

Loading

You may also like

La présidence du ministère public au Maroc lance un service numérique pour renforcer la communication avec les usagers.

La présidence du parquet général au Maroc a