Projection du film documentaire « Traces nomades «  à Rabat : Parcours de l’artiste et chercheur en esthétique  Brahim El Haissan

Projection du film documentaire « Traces nomades «  à Rabat : Parcours de l’artiste et chercheur en esthétique  Brahim El Haissan

- in accueil, Art

 

À l’occasion de la 30ᵉ édition du Festival international du film d’auteur de Rabat, et avec le soutien du Centre cinématographique marocain, sera projeté le film biographique intitulé « Traces nomades : parcours  de l’artiste et chercheur en esthétique  Brahim El Haissan »(56 min, couleur, 2025), réalisé par OulayaTouir.
La projection aura lieu le mercredi 12 novembre 2025, à 16h00, à la salle du 7ᵉ Art, et le film est candidaté pour le Prix de la compétition des films documentaires, aux côtés du  film« Récits de la terre blessée » du réalisateur libanais Abbas Fadel.

Le film retrace les traces  du parcours artistique de Brahim El Haissan, explorant les profondeurs de son œuvre picturale inspirée des mystères du désert, où la création puise son essence dans les marges géographiques et existentielles.
Le tournage s’est déroulé dans divers espaces, du domicile et de l’atelier de l’artiste jusqu’à l’exposition installée dans le jardin d’Olhao à Agadir, rassemblant tableaux et sculptures. L’événement a été marqué par la participation des critiques et chercheurs en esthétique Abdellah Cheikh et BenyounesAmirouche, qui ont apporté des interventions analytiques et spécialisées enrichissant la lecture du film, en présence d’un public composé d’artistes et d’intellectuels.
La caméra a ensuite poursuivi son itinérance à Laâyoune, dans l’immensité du paysage désertique, pour y prolonger la méditation visuelle et symbolique autour du rapport entre l’art, la mémoire et la terre d’origine.

Cette biographie cinématographique documentaire, « Traces nomades », s’attache, tout au long de ses séquences, à suivre la trace,celle des toiles, des sculptures et des espaces de créationafin de révéler leur symbiose spirituelle et symbolique avec les étendues infinies du désert.

Le scénario du film est signé Ali Salem Yara, la direction artistiquerevient à Abdelilah El Jaouhary, la direction de la photographie à Karim Benbbou, la prise de son à Abdelaziz Ghassine, et la musique originale au duo Elringo.
Le film est produit par Naji El Jaouhary et la production exécutiveassurée par ZorbaProd.

Lien du programme officiel du festival mentionné :

 

https://www.festivalrabat.ma/…/FICAR-Programme-arabe…

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Au Maroc, l’uniforme inspire le respect – le modèle d’autorité qui fascine CNews

  AMAL FILALI/ Sur le plateau de CNews,