Tunnel Maroc-Espagne : une étude allemande confirme sa viabilité technique et rapproche le rêve de la réalité.

Tunnel Maroc-Espagne : une étude allemande confirme sa viabilité technique et rapproche le rêve de la réalité.

- in International

Après plus de cinquante ans d’études et de discussions, le projet de construction d’un tunnel reliant le Maroc à l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar est plus proche que jamais de la réalisation, grâce à une étude technique récente qui confirme sa faisabilité.

Selon le site espagnol “vozpopuli”, la société allemande Herrenknecht, leader mondial dans la fabrication de machines à creuser des tunnels, a achevé une étude confirmant que la structure géologique du détroit, malgré sa grande complexité, permet la réalisation du projet d’un point de vue technique. Cela représente un tournant historique pour ce rêve ancien qui unit les rives de la Méditerranée.

L’étude, réalisée à la demande de l’Association espagnole pour les études de liaison fixe par le détroit de Gibraltar (SECEGSA), rattachée au ministère des Transports espagnol, s’est concentrée sur la viabilité technique dans les point les plus difficiles, notamment sous le seuil de « Camarinal », connu pour sa structure géologique complexe.

D’après les mêmes informations, le gouvernement espagnol dispose des résultats de l’étude depuis juin dernier et examiné ses détails en préparation du lancement d’un appel d’offres pour la construction du tunnel maritime après juin 2026, date prévue pour la mise à jour du design initial du projet, dont la première version remonte à 2007.

Les deux pays devraient prendre leur décision finale concernant l’appel d’offres pour le tunnel exploratoire en 2027. Parallèlement, des délégations de SECEGSA et de la société nationale des études du détroit (SNED) du Maroc ont visité la Norvège pour tirer parti de l’expérience du tunnel « Rogfast », le plus long et le plus profond tunnel en construction au monde.

Les estimations indiquent que la première phase, portant sur la construction du tunnel exploratoire, durera entre 6 et 9 ans. Elle inclura la préparation de la base du design pour le tunnel principal double, dont le segment espagnol mesurera près de 40 kilomètres et sera relié à la ligne ferroviaire Cadix–Séville, avec un budget dépassant 8,5 milliards d’euros, des fonds de l’Union européenne étant également envisagés.

Selon les scénarios envisagés, les travaux pourraient réellement commencer d’ici 2030, en coïncidence avec l’organisation de la Coupe du monde au Maroc et en Espagne, bien que des estimations plus prudentes avancent une période entre 2035 et 2040 pour l’achèvement d’étapes avancées du projet, compte tenu des immenses défis techniques et financiers.

Ce projet ambitieux est perçu comme une étape stratégique pour renforcer la position du Maroc et de la péninsule ibérique en tant que pont entre l’Europe et l’Afrique, tant sur le plan des transports que de l’énergie et des infrastructures. L’étude technique récente constitue un tournant décisif qui fait passer le projet du domaine des rêves à celui de l’exécution réelle.

Loading

You may also like

L’abattage de la vertu dans la maison de la presse – Quand le premier président du Conseil national est évincé dans le silence des institutions

Younes Majahd, président de la commission provisoire en