Zahran Mamdani, premier musulman à la tête de la mairie de New York après une victoire historique contre Andrew Cuomo

Zahran Mamdani, premier musulman à la tête de la mairie de New York après une victoire historique contre Andrew Cuomo

- in International

Le politicien américain d’origine indienne, Zahran Mamdani, membre du Parti démocrate, a été élu à la tête de la mairie de New York, devenant ainsi le premier musulman à diriger la plus grande ville des États-Unis, selon ce qu’annonce l’agence Associated Press mardi soir.

Les résultats officiels fournis par le Conseil des élections de la ville révèlent que Mamdani, âgé de 34 ans, a devancé l’ancien gouverneur Andrew Cuomo ainsi que le candidat républicain Curtis Sliwa. À partir du 1er janvier prochain, il commencera ses fonctions en tant que plus jeune maire depuis plus d’un siècle.

Mamdani, reconnu pour sa forte opposition à l’ancien président américain Donald Trump, a déclaré lors de son discours de victoire devant ses partisans que “la victoire de New York est un message que la ville qui a produit Trump est également capable de le vaincre”. Il a ajouté que “New York sera la lumière en cette époque d’obscurité politique”.

Issu du courant social-démocrate, Mamdani a précédemment été membre de l’Assemblée de l’État de New York, où il a gagné en popularité parmi les jeunes et la classe ouvrière grâce à ses positions en faveur de la justice sociale et de la réforme économique.

Il avait remporté les élections primaires du Parti démocrate avec une avance de 12 points, utilisant un système de vote préférentiel mis en place pour la première fois cette année.

À noter que le journal « Express TV » marocain avait couvert les primaires de New York par l’intermédiaire de sa directrice de publication, Najiba Jalal, qui a proposé une couverture en direct et spéciale de l’événement, mettant en lumière l’ascension de ce jeune candidat musulman dans le paysage politique américain.

Loading

You may also like

Le ministre Younes Sekkouri lance des consultations pour moderniser le code du travail et intégrer l’économie numérique et les plateformes de travail

Suivi Le ministre de l’Intégration économique, de la