La ministre de l’Économie et des Finances a signalé une amélioration marquée de la majorité des indicateurs de l’économie nationale alors que l’année touche à sa fin, soutenue par les récentes précipitations qui annoncent une saison agricole prometteuse, ainsi que la poursuite de la performance remarquable du secteur touristique.
Selon la note de conjoncture publiée par le ministère pour décembre 2025, les conditions météorologiques actuelles sont de bon augure pour une bonne campagne agricole pour 2025-2026, le taux de remplissage des barrages ayant atteint 34,7 % au 24 décembre, tandis que les exportations de produits agricoles, forestiers et de pêche ont enregistré une croissance de 7,3 %.
Dans le secteur industriel, les industries de transformation ont montré des signes d’amélioration, avec un indice en hausse de 2,2 % au cours du troisième trimestre de l’année, par rapport à 7 % au deuxième trimestre. De son côté, le secteur extractif a maintenu sa dynamique positive avec une croissance de 7,4 %, après avoir enregistré 16,8 % lors du trimestre précédent.
Le troisième secteur a continué à renforcer sa contribution à l’activité économique, grâce à la forte performance du tourisme, qui a enregistré, à la fin de novembre, une hausse de 14 % du nombre de visiteurs, 9 % du nombre de nuitées, et 16,7 % des revenus. Cette amélioration s’est également répercutée sur le secteur du transport, avec une augmentation de 11 % du nombre de passagers aériens et de 6 % du trafic dans les ports gérés par l’Agence nationale des ports jusqu’à la fin octobre.
Sur le plan social, la consommation des ménages a poursuivi sa croissance, soutenue par les mesures prises pour renforcer le pouvoir d’achat, dans un contexte marqué par une inflation négative de -0,3 % en novembre.
L’économie nationale a également bénéficié de l’amélioration des transferts des Marocains résidant à l’étranger, qui ont augmenté de 1,5 % jusqu’à la fin octobre, ainsi que de la croissance des prêts à la consommation de 4,5 % et de la création de 220 000 postes de travail rémunérés au cours du troisième trimestre de 2025.
Le dernier trimestre de l’année a vu une intensification de l’investissement, soutenue par les grands chantiers structurants et les dépenses d’équipement incluses dans le budget général de l’État, qui ont augmenté de 16,9 % jusqu’à la fin novembre.
Il est prévu que cette dynamique renforce les résultats positifs enregistrés dans les investissements étrangers directs, dont les rendements ont augmenté de 28,2 %, en plus de l’augmentation des importations d’équipements de 15,2 %, et des prêts d’équipement de 21,9 % jusqu’à fin octobre.
En contrepartie, les exportations nationales ont augmenté de 2,6 % durant la même période, principalement en raison de la croissance des exportations de phosphate et de ses dérivés de 16,7 %, et de l’aéronautique de 8,3 %, ainsi que de l’agriculture et des industries alimentaires de 1,1 %.
Parallèlement, les importations ont enregistré une hausse de 9,4 %, à l’exception des produits énergétiques qui ont baissé de 4,4 %, ce qui a entraîné une augmentation du déficit commercial de 19,6 % et une baisse du taux de couverture de 3,7 points, pour s’établir à 56,5 % à la fin octobre.



