Célébration des lauréats du Prix National des Arts Plastiques

Célébration des lauréats du Prix National des Arts Plastiques

- in Art

Hier soir, à Rabat, a eu lieu la remise des prix de la quatrième édition de la récompense nationale des arts plastiques.

La récompense nationale des arts plastiques – catégorie peinture – a été attribuée à l’artiste Rahma Hsik pour le prix d’excellence, tandis qu’Imane Salmi a obtenu la deuxième place pour le prix de distinction. La troisième place a été partagée par Ikram Al-Takmi et Ayoub Chaba, recevant chacun un prix d’encouragement.

Pour ce qui est de la catégorie photographie, la première place a été remportée par El-Miloudi Stira, tandis que les deuxième et troisième places ont été attribuées respectivement à Abdelrahman Dakkan et Ismail Jaddi.

Le jury du « prix national de la sculpture » a décidé de ne pas attribuer les premier et deuxième prix, mais a décerné le troisième à Abdel Haq Al-Mutqi.

Dans un entretien avec l’Agence Maghreb Arabe Presse, Hicham Abkari, directeur des arts au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné que l’organisation de ce prix s’inscrit dans la stratégie du secteur pour mettre en lumière les talents créatifs des jeunes marocains dans ce domaine.

Abkari a également insisté sur le fait que le prix national des arts plastiques est ouvert aux créateurs de toutes les régions du Royaume, où la compétition se déroule, à une première étape, au sein des rencontres régionales organisées par le ministère dans chaque direction régionale. Les vainqueurs des premières places y sont ensuite qualifiés pour concourir au niveau national pour les récompenses du prix national.

De son côté, le photographe El-Miloudi Stira, lauréat du premier prix dans la catégorie photographie, a expliqué que ses œuvres s’inscrivent dans un projet artistique débuté il y a six ans, abordant les problématiques de la sécheresse et de la rareté de l’eau. Il a précisé que les images qu’il a soumises visent principalement à sensibiliser à l’importance de la préservation de l’eau, un élément vital pour la vie.

L’objectif du prix national des arts plastiques est d’encourager les artistes et de les inciter à innover, ainsi qu’à découvrir et soutenir les jeunes talents nationaux en leur fournissant un soutien matériel et médiatique.

Loading

You may also like

Officiellement… Les supporters de l’équipe nationale du Sénégal interdits de soutenir leur équipe lors de la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis.

Les supporters de l’équipe nationale sénégalaise seront interdits