Hier soir, à Rabat, a eu lieu la remise des prix de la quatrième édition de la récompense nationale des arts plastiques.
La récompense nationale des arts plastiques – catégorie peinture – a été attribuée à l’artiste Rahma Hsik pour le prix d’excellence, tandis qu’Imane Salmi a obtenu la deuxième place pour le prix de distinction. La troisième place a été partagée par Ikram Al-Takmi et Ayoub Chaba, recevant chacun un prix d’encouragement.
Pour ce qui est de la catégorie photographie, la première place a été remportée par El-Miloudi Stira, tandis que les deuxième et troisième places ont été attribuées respectivement à Abdelrahman Dakkan et Ismail Jaddi.
Le jury du « prix national de la sculpture » a décidé de ne pas attribuer les premier et deuxième prix, mais a décerné le troisième à Abdel Haq Al-Mutqi.
Dans un entretien avec l’Agence Maghreb Arabe Presse, Hicham Abkari, directeur des arts au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné que l’organisation de ce prix s’inscrit dans la stratégie du secteur pour mettre en lumière les talents créatifs des jeunes marocains dans ce domaine.
Abkari a également insisté sur le fait que le prix national des arts plastiques est ouvert aux créateurs de toutes les régions du Royaume, où la compétition se déroule, à une première étape, au sein des rencontres régionales organisées par le ministère dans chaque direction régionale. Les vainqueurs des premières places y sont ensuite qualifiés pour concourir au niveau national pour les récompenses du prix national.
De son côté, le photographe El-Miloudi Stira, lauréat du premier prix dans la catégorie photographie, a expliqué que ses œuvres s’inscrivent dans un projet artistique débuté il y a six ans, abordant les problématiques de la sécheresse et de la rareté de l’eau. Il a précisé que les images qu’il a soumises visent principalement à sensibiliser à l’importance de la préservation de l’eau, un élément vital pour la vie.
L’objectif du prix national des arts plastiques est d’encourager les artistes et de les inciter à innover, ainsi qu’à découvrir et soutenir les jeunes talents nationaux en leur fournissant un soutien matériel et médiatique.

