Le point final a été donné à la ville de Kelaa des Sraghna lors de la clôture des travaux du séminaire marocain-espagnol, qui a réuni une élite d’hommes d’affaires espagnols et des étudiants de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Cadi Ayyad. Ce cadre de rencontre interactif a été dédié à la discussion des moyens d’intégration des jeunes sur le marché du travail et dans la vie professionnelle.
Cet événement a constitué un espace de dialogue direct entre les étudiants et les acteurs économiques, abordant les principaux défis auxquels sont confrontés les diplômés universitaires pour accéder au marché du travail, tout en mettant en lumière les compétences et qualifications requises dans le contexte professionnel actuel. L’importance d’adapter la formation académique aux besoins des entreprises a également été soulignée, ainsi que la nécessité de renforcer l’employabilité des jeunes à travers la formation continue et l’ouverture sur les expériences internationales.
Les travaux de la rencontre ont été ponctués d’interventions et de présentations faites par des hommes d’affaires espagnols, qui ont partagé leurs expériences professionnelles et les opportunités de collaboration possibles dans les domaines de la formation et de l’emploi, tout en insistant sur le rôle central des partenariats transfrontaliers dans le développement des compétences et la création de débouchés.
À l’issue du séminaire, les participants ont salué l’importance de ce type d’initiatives communicatives pour rapprocher l’université de son environnement économique et connecter les étudiants au monde de l’entreprise. Ils ont considéré que la continuité de telles rencontres pourrait contribuer à soutenir l’intégration professionnelle des jeunes et à dynamiser le tissu économique et social à l’échelle locale et régionale.





