Huawei mobilise les dirigeants africains pour promouvoir la transformation numérique et combler le fossé de la connectivité.

Huawei mobilise les dirigeants africains pour promouvoir la transformation numérique et combler le fossé de la connectivité.

- in Economie
هواوي

Huawei mobilise les dirigeants africains pour impulser la transformation numérique et réduire la fracture numérique

Huawei intensifie ses efforts pour accélérer la transformation numérique sur le continent africain, en réunissant environ 600 personnalités parmi des responsables gouvernementaux, des leaders de l’industrie et des partenaires de développement lors de sa participation au Forum de l’investissement africain qui s’est tenu à Rabat les 26 et 27 novembre 2025. Cet événement a constitué une plateforme pour échanger des visions sur la manière de tirer parti des technologies modernes et des infrastructures numériques pour soutenir une croissance inclusive et durable.

Alors que le monde connaît une accélération de la transformation numérique, l’Afrique continue de faire face à d’importants défis en matière d’accès à des réseaux de communication fiables, ce qui prive des millions de citoyens des opportunités offertes par l’économie numérique. Dans ce contexte, Chris Ming, président du marketing et des solutions chez Huawei pour la région d’Afrique du Nord, a présenté lors de la session intitulée « La transformation numérique en Afrique », la nouvelle vision de l’entreprise sous le thème des « quatre éléments clés ». Cette vision inclut le développement d’infrastructures avancées basées sur des réseaux rapides, le cloud computing, la technologie intelligente, et les services financiers numériques, considérés comme des bases fondamentales pour tout passage efficace à la numérisation.

La session a vu la participation de plusieurs responsables africains, dont Abdeallah Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, ministre des Affaires économiques et du développement de Mauritanie, et Ismaël Naby, ministre de la Planification et de la Coopération internationale de Guinée. Des représentants d’institutions financières et industrielles telles que la Banque africaine de développement étaient également présents. Tous ont convenu que l’investissement dans le capital humain, l’élargissement des infrastructures numériques et le renforcement des partenariats stratégiques sont des éléments essentiels pour créer une économie numérique africaine plus compétitive.

Le ministre Ould Cheikh Sidiya a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les secteurs public et privé pour construire un écosystème numérique intégré au sein des politiques nationales. Pour sa part, le ministre Naby a considéré que les capacités numériques sont un pilier essentiel pour accélérer le progrès économique et social. De son côté, la Banque africaine de développement a insisté sur l’importance d’investir dans la connectivité en tant que pierre angulaire de toute transformation économique profonde.

Kolin Ho, directeur des solutions d’entreprise chez Huawei pour l’Afrique du Nord, a déclaré :
« De la fracture numérique aux opportunités numériques, des infrastructures à la valeur globale, l’Afrique écrit aujourd’hui un nouveau chapitre dans l’ère numérique. »

Le lendemain, Huawei a poursuivi le débat avec une session intitulée « Ensemble, construisons une Afrique numérique inclusive », au cours de laquelle elle a présenté des initiatives élargies pour permettre aux populations d’accéder à des services numériques. Jason Yi, directeur numérique chez Huawei pour l’Afrique du Nord, a présenté le programme « cinq solutions complètes », qui vise à améliorer l’accès à la technologie, garantir des prix abordables, renforcer la résilience, soutenir la durabilité et encourager l’innovation au sein de l’écosystème numérique africain.

Les événements se sont conclus par un consensus parmi les participants sur le fait que l’avenir numérique de l’Afrique regorge d’opportunités et que bâtir un continent plus connecté et prospère nécessite d’approfondir la coopération entre les secteurs public et privé et d’orienter les investissements vers des infrastructures d’une valeur stratégique, permettant à l’Afrique de se consolider dans l’économie numérique mondiale.

Loading

You may also like

L’usine Smurfit Westrock à Rabat obtient la certification mondiale AA+ en emballage suite à un audit surprise.

La société Smurfit Westrock Maroc a annoncé que