• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
International
mercredi 3 décembre 2025 - 18:43

La Belgique inscrit le Maroc sur la liste des pays sûrs : un coup dur au discours des marchands de mensonges.

IMG 20251203 WA00231
A A

Le 3 décembre 2025, le gouvernement fédéral belge a annoncé pour la première fois que le Maroc était inclus sur la liste des pays sûrs, une décision qui marque un tournant dans les relations entre les deux pays.

Cette décision repose sur un ensemble d’indicateurs et de réformes ayant conduit l’un des systèmes juridiques les plus stricts d’Europe à reconnaître clairement que le Maroc est un pays stable, avec des institutions fonctionnant correctement et des droits des citoyens garantis par des protections constitutionnelles et légales.

L’annonce est d’autant plus frappante qu’elle intervient malgré un avis négatif émis par la Commission générale des réfugiés et des apatrides. La ministre de l’Asile et de la Migration, Annelies Verlinden, a choisi d’accorder plus d’importance aux faits qu’aux rumeurs, s’appuyant sur des données solides plutôt que sur des récits trompeurs.

La ministre a déclaré sans équivoque : « Le Maroc est devenu un pays que l’on peut considérer comme sûr, car la situation des droits de l’homme s’est considérablement améliorée ces dernières années. » Cette affirmation suffit à anéantir des années de discours toxiques tentant de présenter le royaume comme un territoire de persécution et de violence.

L’inclusion du Maroc sur la liste des pays sûrs met fin à une ère de manipulation des questions de droits humains. Ceux qui se sont présentés comme des « victimes » — en réalité des fugitifs ou liés à des réseaux extrémistes — doivent aujourd’hui faire face à une réalité incontournable : l’Europe n’achète plus de produits avariés.

Il n’est pas exagéré de dire que cette décision constitue un coup dur pour l’individu connu sous le nom d’Ali Aarras, qui a tenté de transformer le système judiciaire européen en scène pour ses récits fabriqués. Aujourd’hui, avec la décision formelle d’un pays européen respecté, toutes ces allégations deviennent obsolètes, avec une date d’expiration signature : le 3 décembre 2025, jour où le dossier des mensonges est clos définitivement.

Cette décision envoie un message clair à ceux qui s’opposent au Maroc : le monde a changé et vous êtes restés figés dans le passé. Certaines parties — individus ou organisations — ont toujours tenté de convaincre l’opinion publique que le Maroc est un pays répressif et dépourvu de légitimité. Pourtant, la réalité que vous refusez d’accepter est la suivante : le Maroc a évolué, s’est développé et a engendré des réformes que vos discours acharnés se sont montrés incapables de reconnaître.

La décision de la Belgique n’est pas une simple faveur, mais une déclaration souveraine. Inscrire un pays sur la liste des nations sûres est un acte souverain, fondé sur une évaluation approfondie des droits et des libertés, de la sécurité et de la stabilité, ainsi que de la confiance de l’État dans les institutions du pays concerné. Ce statut signifie une seule chose : le Maroc est désormais considéré en Europe tel qu’il est, et non à travers le prisme déformé de certaines narrations.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

La démocratie ou l’ambition de gouverner par le peuple et pour le peuple

lundi 12 octobre 2026 - 12:40

Maroc-Allemagne : la coopération sécuritaire change de dimension

mercredi 30 septembre 2026 - 15:29

La Suède salue à nouveau la coopération sécuritaire avec le Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 20:49

Affaire dite « ould lefchouch » : quand les médias condamnent avant la justice

dimanche 13 septembre 2026 - 15:28
Tags: Belgiquediscoursdroits de l'hommeimmigrationjusticereconnaissanceréformerelations internationalessécuritéstabilité

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Reda Kanzaoui

The Clown : Reda Kanzaoui explore les masques de la condition humaine

EVS Mobility Expo Morocco

Casablanca accueille la deuxième édition du rendez-vous africain de la mobilité électrique du 27 au 29 octobre

ÆDGE Partners célèbre cinq ans de développement avec un portefeuille de près de 200.000 m² de projets immobiliers

Tpay VODA

tpay choisi par Vodafone Qatar comme agrégateur exclusif de paiement direct sur facture opérateur

Lire aussi

ÆDGE Partners célèbre cinq ans de développement avec un portefeuille de près de 200.000 m² de projets immobiliers
accueil

ÆDGE Partners célèbre cinq ans de développement avec un portefeuille de près de 200.000 m² de projets immobiliers

mardi 20 octobre 2026 - 16:51
EVS Mobility Expo Morocco
Economie

Casablanca accueille la deuxième édition du rendez-vous africain de la mobilité électrique du 27 au 29 octobre

mercredi 21 octobre 2026 - 10:53
France macron
accueil

France : Macron refuse la démission de Laurent Nuñez après un week-end de violences sans précédent

lundi 19 octobre 2026 - 13:00
Crever l’abcès des camps de la honte de Tindouf
accueil

Crever l’abcès des camps de la honte de Tindouf

jeudi 15 octobre 2026 - 19:57
Next Post
Kalaa des Seraghnas : Le Wali de la région impulse une dynamique sociale importante à l’occasion de la Journée mondiale des personnes en situation de handicap

Kalaa des Seraghnas : Le Wali de la région impulse une dynamique sociale importante à l'occasion de la Journée mondiale des personnes en situation de handicap

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers