Suivi
La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a voté ce matin, vendredi, à la majorité, en faveur du projet de loi de finances n° 50.25 pour l’année budgétaire 2026, dans le cadre de la deuxième lecture, après avoir intégré les modifications adoptées par la Chambre des conseillers. Lors de la séance, le vote a été à l’unanimité en faveur de l’amendement visant à réduire le droit d’importation appliqué aux smartphones et autres dispositifs similaires utilisés dans les réseaux de téléphonie mobile ou sans fil, passant de 17,5 % à 2,5 %.
Les membres de la commission ont également voté à l’unanimité pour la majorité des amendements que le gouvernement avait approuvés au sein de la Chambre des conseillers. Concernant le vote sur le projet dans son ensemble, il a reçu le soutien de 17 députés, tandis que 8 députés se sont abstenus, sans enregistrer d’opposition.
Ce vote est survenu un jour après que la Chambre des conseillers a, lors d’une séance plénière, approuvé à la majorité le même projet, avec 36 conseillers favorables, 12 en opposition et 6 s’étant abstenus, en présence du ministre délégué chargé du budget, Fouad el-Bouhaji.
Auparavant, la Chambre des conseillers avait approuvé, à une étape antérieure, la deuxième partie du projet de loi de finances, avant de le renvoyer de nouveau à la Chambre des représentants selon la procédure législative en vigueur.
Il est à noter que la Chambre des représentants avait, à la mi-novembre dernier, approuvé à la majorité le projet de loi de finances 2026, qui est le dernier budget de cette législature, avec 165 députés pour et 55 contre, sans enregistrement d’abstentions.

