La déclaration de Saadi : La Coupe d’Afrique, une occasion de mettre en valeur l’identité marocaine et de renforcer la présence de l’artisanat.

La déclaration de Saadi : La Coupe d’Afrique, une occasion de mettre en valeur l’identité marocaine et de renforcer la présence de l’artisanat.

- in Politique
لحسن السعدي 1

Suivi

Lahcen Saadi, le Secrétaire d’État chargé de l’artisanat, a affirmé que l’accueil par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations constitue une occasion nationale pour exprimer la fierté d’appartenir à la royaume, sous la sage direction du roi Mohammed VI, saluant le haut niveau d’organisation de cet événement continental et la grande couverture du spectacle d’ouverture tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Saadi a expliqué, lors d’une séance de questions orales au Conseil des conseillers, que cette manifestation sportive représente une opportunité de mettre en avant l’image du Maroc dans toute sa diversité et la richesse de ses potentialités culturelles et civilisationnelles. Il a souligné que l’artisanat occupe une place privilégiée en tant que miroir de l’identité nationale, incarnant l’authenticité et la profondeur de l’histoire marocaine.

Le responsable gouvernemental a mentionné que le roi Mohammed VI a bien voulu accorder son haut patronage à la Semaine nationale de l’artisanat, organisée en partenariat avec la Fondation Dar Sani, coïncidant avec les compétitions de la Coupe d’Afrique, et qui inclut différentes zones pour les supporters dans les villes hôtes des matchs.

Il a ajouté que les Chambres de l’artisanat avaient participé, à travers leur engagement, à l’organisation d’expositions et d’événements parallèles dans plusieurs villes, notamment Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et Tanger, en précisant que la présence de l’artisanat est désormais évidente dans les espaces publics, comme c’est le cas sur l’avenue Al-Nasr dans la capitale.

Saadi a confirmé que ce secteur participe activement à cet événement continental pour mettre en avant la diversité des produits artisanaux marocains et offrir une image éclatante de ceux-ci aux visiteurs du royaume, tout en soulignant la participation d’artisans de pays africains voisins et amis, dans une atmosphère qui reflète l’esprit de coopération et d’ouverture.

Il a révélé que près de 300 exposants prennent part aux activités de la Semaine nationale de l’artisanat, à travers un programme varié comprenant des présentations de produits traditionnels, des ateliers interactifs animés par des coopératives et des professionnels, en plus de programmes de divertissement artistique et musical, ainsi que des défilés de caftans marocains et des démonstrations de cuisine traditionnelle.

Le secrétaire d’État a précisé que ces initiatives font partie de la contribution du secteur de l’artisanat au succès de la Coupe d’Afrique des Nations, annonçant l’organisation d’une deuxième phase de la Semaine nationale de l’artisanat après la fin des compétitions, prévue du 9 au 15 février, sous la forme d’un forum international réunissant des acteurs de différents pays du monde.

En conclusion de son intervention, Saadi a remercié tous les partenaires pour leur soutien, tout en adressant une mention spéciale aux Chambres de l’artisanat et aux artisans pour leurs efforts visant à représenter l’artisanat marocain de manière honorable lors de cet événement continental.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Match nul 1-1 entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun

Le stade de Marrakech a été le théâtre,