Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a annoncé que la deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, qui se tiendra au Caire les 19 et 20 décembre, examinera les résultats de l’application du plan d’action commun entre la Russie et ses partenaires africains. Cette rencontre préparera également le terrain pour le troisième sommet russo-africain prévu en 2026.
Lors de la 45e session du Conseil des chefs d’entités fédérales russes, Lavrov a souligné que la conférence permettra de passer en revue les résultats intermédiaires de la coopération entre les deux parties, tout en mettant l’accent sur les préparatifs pour le prochain sommet.
De son côté, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a affirmé que la deuxième conférence ministérielle à la capitale égyptienne donnera un nouvel élan au développement des relations russo-africaines et renforcera les cadres de partenariat entre les deux parties.
Il est à noter que la deuxième conférence ministérielle Russie-Afrique se déroulera du 19 au 20 décembre 2025 au Caire, dans le cadre d’une série d’événements visant à promouvoir la coopération politique et économique entre la Russie et les pays africains.

