Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique présente deux rapports d’évaluation sur l’éducation préscolaire et la recherche « TALIS » lors de sa dixième session.
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Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a tenu, hier matin à Rabat, la dixième session de son mandat, consacrée à la présentation d’un projet de rapport d’évaluation sur l’éducation préscolaire et d’un projet de rapport général concernant la recherche internationale en matière d’éducation et d’apprentissage « TALIS », élaborés par l’instance nationale d’évaluation rattachée au Conseil.
Rahma Bourqia, présidente du Conseil, a affirmé dans son discours d’ouverture que cette institution a toujours veillé à suivre l’évolution du système éducatif et de la recherche scientifique, conformément aux compétences qui lui sont conférées par la constitution et la loi, en ayant un rôle significatif dans le parcours de réforme du système éducatif.
Elle a souligné que le Conseil a accumulé, tout au long de son fonctionnement, une expérience qui en fait une institution de référence en matière de surveillance, d’évaluation et de prospective, comme en témoignent les rapports et avis qu’il a publiés, portant sur des questions fondamentales visant à soutenir le développement souhaité du secteur, ainsi que sur l’amélioration de ses mécanismes organisationnels, méthodologiques et statistiques liés à la surveillance et à l’évaluation.
La présidente du Conseil a insisté sur le fait que ces rapports se caractérisent par leur crédibilité et leur objectivité, et reflètent une indépendance scientifique évidente dans le diagnostic de la situation du système éducatif et de la recherche scientifique, tout en soulignant l’importance de faire le bilan des travaux réalisés à l’approche de la fin de l’année pour valoriser les points forts et identifier les faiblesses, ainsi qu’à corriger la méthodologie de travail pour le reste de l’actuel mandat.
Elle a ajouté que les différentes composantes du Conseil, notamment les comités et organismes, travaillent de manière intégrée pour intensifier les efforts et améliorer ses performances, afin qu’il puisse remplir ses missions constitutionnelles dans l’accompagnement de la réforme du système éducatif, qui constitue un enjeu majeur pour les familles marocaines soucieuses d’assurer une éducation efficace pour leurs enfants, considérant l’éducation et l’enseignement comme des leviers essentiels pour atteindre le développement individuel et collectif.
Bourqia a réitéré que le Conseil a adopté l’évaluation interne comme une démarche permanente pour améliorer l’efficacité de son fonctionnement et accélérer l’achèvement de ses missions, garantissant ainsi une plus grande efficacité de ses travaux durant la seconde moitié de son mandat actuel.
Dans ce cadre, elle a expliqué que l’assemblée générale discutera au cours de cette session de deux rapports préparés par l’instance nationale d’évaluation, le premier portant sur l’éducation préscolaire, en tant qu’étape essentielle dans la réussite du parcours scolaire des élèves et levier d’élévation de l’éducation, tandis que le second rapport traite des résultats de la participation du Maroc, pour la première fois, à la recherche internationale « TALIS », qui se concentre sur le corps enseignant et implique 56 pays.
La présidente du Conseil a souligné que la position de l’enseignant reste centrale au sein du système éducatif, compte tenu de son rôle fondamental dans l’éducation et la formation des générations, en considérant que les résultats de cette recherche contribueront à approfondir la réflexion sur les conditions du corps enseignant.
Bourqia a conclu en affirmant que ces deux rapports fourniront un précieux réservoir de données et de connaissances, destiné à soutenir les travaux actuels et futurs du Conseil et à renforcer l’efficacité de son intervention dans la réforme du système éducatif et de la recherche scientifique.




