Le Maroc lance une plateforme numérique pour l’égalité dans le cadre d’un plan global de promotion des droits des femmes (2023-2026)

Le Maroc lance une plateforme numérique pour l’égalité dans le cadre d’un plan global de promotion des droits des femmes (2023-2026)

- in Politique

Le Maroc lance une plateforme numérique pour l’égalité afin de suivre un plan global pour l’autonomisation des femmes (2023-2026)

Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille a annoncé le lancement de la plateforme numérique pour l’égalité, une initiative qui vise à renforcer la gouvernance et la direction de la mise en œuvre du plan gouvernemental pour l’égalité durant la période 2023-2026. Cette plateforme intersectorielle est un outil clé pour suivre et évaluer l’application des mesures et des actions tant au niveau national que régional, complétant ainsi le système de gouvernance pour le déploiement du plan.

La ministre Naima Ibn Yahya, en réponse à une question parlementaire, a précisé que cette stratégie globale a été élaborée dans le cadre d’une approche participative impliquant divers secteurs gouvernementaux, institutions nationales et la société civile. Ce plan s’inscrit en cohérence avec les directives royales et les dispositions constitutionnelles, et vise à exécuter les engagements du programme gouvernemental, tout en étant en accord avec les engagements internationaux du Maroc, tels que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et les Objectifs de développement durable.

Le plan gouvernemental pour l’égalité se concentre sur trois axes stratégiques principaux. Le premier axe, l’autonomisation et le leadership, se compose de 129 mesures dans le cadre du programme « Autonomisation économique des femmes et leadership », visant à renforcer le rôle et la participation des femmes dans divers domaines économiques. Le deuxième axe, protection et bien-être, inclut 83 mesures sous le programme « Prévention et protection dans un environnement sans violence contre les femmes », axé sur le renforcement de la prévention et de la protection juridique et sociale des femmes ainsi que sur la lutte contre la violence. Le troisième axe, droits et valeurs, regroupe 76 mesures via le programme « Promotion des droits et lutte contre la discrimination et les stéréotypes », visant à changer les mentalités et à combattre toutes les formes de discrimination.

La ministre a souligné que faire face aux défis actuels exige de consolider l’ancrage territorial du plan, afin d’assurer l’efficacité des mesures au niveau régional et local, ce qui nécessite une synergie entre différents acteurs. À cet égard, une coordination a été établie avec le ministère de l’Intérieur pour élaborer un système de gouvernance basé sur la charte de la décentralisation administrative. De plus, le ministère a organisé des ateliers et des visites de terrain pour consulter notamment dans les régions de Souss-Massa et de Fès-Meknès, où un cadre de référence pour l’ancrage territorial a été élaboré et une étude a été menée sur l’adoption d’un mécanisme de « programme contractuel » entre l’État et la région comme outil de planification conjointe et pour garantir l’efficacité des objectifs au niveau local. Enfin, le ministère a précisé qu’il avait préparé un bilan de l’exécution du plan pour les années 2023 et 2024, tout en définissant les priorités pour le programme d’action des deux années restantes (2025 et 2026).

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La Direction Générale de la Sécurité Nationale poursuit son initiative de solidarité avec les policiers retraités à travers des visites à domicile.

Dans le cadre du renforcement des valeurs de