Les résultats d’une nouvelle étude montrent que les programmes d’intelligence artificielle peuvent améliorer le dépistage des embryons pour la détection des malformations cardiaques congénitales.
À l’aide d’un outil de la société « Bright Heart », les chercheurs ont analysé 200 examens d’embryons par échographie réalisés au cours du deuxième trimestre de la grossesse chez des femmes dans 11 centres médicaux répartis dans deux pays, dont 100 examens contenaient au moins un résultat suspect.
Sept médecins spécialisés en gynécologie-obstétrique et sept autres médecins spécialisés dans les grossesses à haut risque ont revu chaque examen de manière aléatoire, avec et sans l’assistance de l’intelligence artificielle, à la recherche de résultats pouvant indiquer un défaut cardiaque grave.
Selon un rapport publié dans la revue de gynécologie et d’obstétrique, les médecins ont identifié un plus grand nombre d’anomalies suspectes dans un temps réduit en utilisant l’intelligence artificielle par rapport à l’absence de celle-ci.
De manière générale, le taux de détection est passé de 82 % à plus de 97 %, avec une réduction de 18 % du temps de lecture et une amélioration de 19 % des scores de confiance.
Le docteur André Rebarber de la faculté de médecine Icahn de l’hôpital Mount Sinai aux États-Unis a déclaré dans un communiqué : « Notre étude devrait stimuler et encourager les recherches futures sur les capacités des programmes soutenus par l’intelligence artificielle à améliorer les taux de détection et à réduire les disparités dans le dépistage des malformations cardiaques congénitales à l’échelle mondiale. »
Il a ajouté : « L’avenir de l’imagerie diagnostique prénatale est prometteur lorsque des logiciels d’intelligence artificielle sont utilisés comme outil d’assistance au diagnostic médical. »





