Madrid enregistre un bilan record dans la lutte contre le terrorisme depuis 2004… La coopération avec le Maroc en tête des raisons.

Madrid enregistre un bilan record dans la lutte contre le terrorisme depuis 2004… La coopération avec le Maroc en tête des raisons.

- in International

Madrid – L’Espagne a enregistré en 2025 un chiffre record en matière de lutte contre le terrorisme, le plus élevé depuis les attentats du 11 mars 2004. Les autorités espagnoles attribuent en grande partie cette avancée à un niveau de coordination sécuritaire et de renseignement avancé avec le Maroc.

Selon des données officielles du ministère de l’Intérieur espagnol, les forces de sécurité ont mené 64 opérations contre des réseaux liés au terrorisme, aboutissant à l’arrestation de 112 personnes. Cette balance, qualifiée de plus conséquente depuis plus de deux décennies, fait de l’année en cours une étape exceptionnelle dans la lutte contre les menaces extrémistes.

À ce propos, Javier Marín, directeur du Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO), a déclaré que ces résultats reflettent l’efficacité du travail de sécurité interne, tout en mettant en avant l’importance cruciale de la coopération internationale, notamment avec le Maroc. Marín a affirmé que le partenariat sécuritaire entre Rabat et Madrid est devenu l’un des piliers de la stratégie espagnole de lutte contre le terrorisme.

La radio « Cadena SER » a rapporté les propos du responsable espagnol, selon lesquels la coordination étroite avec les autorités marocaines, via la Direction Générale de la Surveillance du Territoire, a prouvé son efficacité opérationnelle, contribuant à renforcer les capacités de surveillance et d’intervention précoce, ce qui a permis de déjouer des plans terroristes à un stade précoce.

En 2025, l’Espagne a également enregistré le plus grand nombre d’opérations sécuritaires ciblant le terrorisme jihadiste, alors que le rôle du Maroc, à travers la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) dirigée par Abdellatif Hammouchi, se révèle être un facteur déterminant dans le démantèlement de cellules transnationales. À cet égard, le directeur du renseignement espagnol a souligné que le Maroc est l’un des pays les plus engagés dans la lutte contre le terrorisme, tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’extérieur.

Pour sa part, le journal « Atalayar » a noté que Marín a considéré la « confiance mutuelle » comme la pierre angulaire de la coopération sécuritaire maroco-espagnole, précisant que le renforcement de cette confiance a contribué à contenir les mouvements d’éléments extrémistes qui cherchaient à mener des attaques non seulement dans la région de la Méditerranée occidentale, mais dans plusieurs pays européens.

Le responsable du renseignement a également mentionné que cette coordination se fait loin des projecteurs médiatiques, mais qu’elle est d’une sensibilité et d’une importance capitale. Il a considéré que le succès dans l’échec de projets terroristes et d’opérations-suicides potentielles constitue une preuve tangible de l’efficacité de ce partenariat et de sa capacité à protéger la sécurité régionale et européenne.

Loading

You may also like

Manifestations en Iran : Washington menace d’intervenir en cas de tir sur les manifestants

Le président américain a averti que les États-Unis