Récemment, plusieurs activités de sensibilisation ont été organisées à Meknès dans le cadre des efforts de communication sur le phénomène de la violence à l’égard des femmes et de la promotion de la culture de l’égalité.
Ces initiatives, lancées par la direction régionale de la coopération nationale, s’inscrivent dans le cadre de la campagne nationale 2025 de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, qui se déroule du 25 novembre dernier au 10 décembre en cours.
Ces activités avaient pour objectif de renforcer la culture de l’égalité, de rejeter la violence et de protéger les droits des femmes au niveau local, en application de la stratégie du ministère de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, et en cohérence avec la dynamique nationale visant à promouvoir l’État social.
Les activités comprenaient principalement des séances de sensibilisation dans les établissements de protection sociale, les maisons des jeunes et les établissements éducatifs, ainsi que l’organisation d’ateliers thématiques abordant les formes de violence fondée sur le genre, les droits des femmes et les mécanismes institutionnels d’accompagnement des victimes.
Un accent particulier a été mis sur le renforcement des échanges avec les femmes et les jeunes pour encourager le signalement des cas de violence et sensibiliser sur les droits, en plus de l’organisation de campagnes de communication à travers des supports visuels et des médias locaux.
Cette opération de communication s’est culminée par l’organisation d’une table ronde, le vendredi dernier, sous le slogan « Pour l’harmonisation des législations nationales avec les principes de l’égalité et de la parité », réunissant des juges, des avocats, des universitaires, des représentants du conseil scientifique local, de la médiation du royaume, de l’Agence de développement social et des acteurs de la société civile.
Ce débat a permis de mettre en lumière les défis liés à la violence de genre, les insuffisances du cadre juridique actuel, et les voies d’harmonisation des législations nationales avec les principes constitutionnels de l’égalité et de la parité, dans une approche participative et en coordination entre les divers acteurs locaux.
Selon les organisateurs, cette campagne a contribué à sensibiliser la population de la préfecture de Meknès, à rapprocher les services des citoyennes et citoyens, et à ancrer une culture de respect, de prévention et de protection.





