Des responsables ont déclaré qu’un total de 830 réfugiés et migrants ont été secourus lors d’une série d’opérations au sud de l’île de Crète en Grèce, ces derniers jours.
Des médias grecs ont rapporté qu’environ 400 personnes ont été secourues ce vendredi, lors d’opérations impliquant des bateaux de pêche et des patrouilleurs de la garde côtière grecque ainsi que de l’Agence européenne de garde-frontières (Frontex).
La garde côtière grecque a indiqué que des dizaines de personnes se trouvaient à bord des embarcations, avec dans certains cas plus de 100 personnes, dont des mineurs.
Les individus avaient quitté Tobrouk en Libye et avaient payé des sommes considérables pour un voyage périlleux s’étendant sur 300 kilomètres à travers la mer ouverte, selon les autorités. Plusieurs personnes ont été arrêtées sous soupçon d’implication dans des activités de trafic humain.
La garde côtière a également signalé que l’île de Crète avait déjà enregistré plus de 18 000 réfugiés arrivés cette année, comparativement à environ 5 000 l’année dernière.
