Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni a connu une hausse significative, atteignant un total de 4,6 milliards de livres sterling entre juin 2024 et juin dernier, soit plus de 6 milliards de dollars américains, avec une augmentation annuelle de 18,8 %, selon des données fournies par le ministère britannique du Commerce et des affaires.
La ministre a précisé dans une réponse écrite à une question parlementaire au sein de la Chambre des communes que les échanges bilatéraux ont enregistré une croissance continue depuis l’entrée en vigueur de l’accord de partenariat entre les deux pays en 2021. Cet accord constitue un cadre propice au renforcement de la coopération commerciale, tout en soutenant le partenariat politique, économique et social entre Rabat et Londres.
Il a été également souligné dans cette réponse, signée par Chris Bryant, ministre d’État britannique chargé du Commerce et des affaires, que les deux pays ont tenu la troisième réunion du Conseil de partenariat le 12 novembre dernier, où les engagements visant à approfondir la coopération dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’éducation, les énergies renouvelables et la sécurité ont été réaffirmés, en phase avec la nouvelle dynamique qui caractérise les relations bilatérales suite au dialogue stratégique tenu en juin.
Concernant la révision des droits de douane appliqués aux produits agricoles, le ministère britannique du Commerce et des affaires a indiqué que les négociations avec le Maroc se poursuivent, avec l’espoir de parvenir à un accord bénéfique pour les deux parties.
Précédemment, le gouvernement britannique avait confirmé, en décembre, l’existence de négociations avec le Maroc sur les droits de douane concernant les produits agricoles, précisant que l’élargissement de l’accès des tomates au marché britannique est une priorité pour le Maroc, dans le cadre de négociations englobant plusieurs produits, afin que tout accord final profite aux entreprises et aux consommateurs britanniques.
Selon des chiffres officiels britanniques, le total des échanges commerciaux en biens et services entre les deux pays en 2024 s’élevait à environ 4,2 milliards de livres sterling, soit environ 5,7 milliards de dollars américains, affichant ainsi une augmentation annuelle de plus de 813 millions de dollars.
Les relations marocaines-britanniques ont connu un développement rapide depuis la signature de l’accord de partenariat stratégique en 2021, suite au départ du Royaume-Uni de l’Union européenne. Elles ont évolué d’une coopération traditionnelle vers un partenariat avancé et complet, politiquement et diplomatiquement illustré par le soutien de Londres au plan d’autonomie pour le Sahara marocain, considéré comme la solution la plus sérieuse, crédible et viable pour résoudre le conflit régional autour des provinces du sud du Royaume.
